Durant tout l’été, vous aurez l’occasion d’observer dix statues de Richard Orlinski un peu partout dans la ville. On vous dit où les trouver.
Cela fait partie des animations qui rythmeront la vie de Nice lors des prochains mois. Du 8 juin au 30 septembre 2023, ne soyez pas étonné si vous tombez nez-à-nez avec un lion, un dinosaure ou un crocodile dans les rues de notre commune.

Il s’agit tout simplement des statues géantes exposées par Richard Orlinski, en collaboration avec la Ville. Parmi les artistes contemporains les plus en vogue, le Français offre à la vue de tous son bestiaire dans des lieux emblématiques.
De Gambetta à la place Île de Beauté

Les sculptures aux dimensions impressionnantes seront visibles au quatre coins de la cité, de Gambetta (un ours) à la place Île-de-Beauté (un second ours), les pièces forment un parcours artistique.
En plus des deux mammifères, les passants pourront admirer quatre gorilles, dont l’iconique "Kong" et "Standing Bear". Pour cela, rendez-vous au quai des États-Unis, sur la place Masséna, à la halle de la gare du Sud et enfin à la colline du Château.
Un cheval, un crocodile ou encore un lion

Une fois ces pièces contemplées, il vous restera encore à trouver les quatre derniers animaux de la collection niçoise, à savoir le cheval à la basilique Notre-Dame, le T-Rex au square Leclerc, le crocodile au parc Cimiez et le lion sur la place Jacques-Toja.
Précisons que ces statues monochromes et brillantes ont été réalisées à partir de matériaux industriels comme la pierre, le marbre ou le bronze, avec comme objectif pour Orlinski de coller à sa philosophie prônant la "positivité".


En février dernier, l’artiste avait déjà fait parler de lui à Nice. A l’occasion du Carnaval, un gorille jaune de trois mètres de haut, "Wild Kong", avait débarqué sur la coulée verte, dans le square Leclerc. L'œuvre servait alors à décorer le village.
La carte pour trouver les statues d'Orlinski
