Au total, 180 événements sont programmés dans 44 lieux différents, de juin à août !
De la musique pour tous les styles, du théâtre à ciel ouvert, des musées qui sortent de leurs murs ou encore des expositions en tous genres, Nice se prépare à une saison chargée, dont le menu était présenté lundi 5 juin, par le maire Christian Estrosi.
Festivals pour tous
Commençons par la musique et les festivals qui rythmeront les prochains mois. Cela démarrera dès ce week-end du 9 et 10 juin au 109 de Pasteur avec une ambiance berlinoise pour les fans de techno. Marcel Dettman et Justine Perry seront de la partie.

Juillet sera extrêmement riche, avec le traditionnel Nice Jazz Festival du 18 au 21. Nous vous présentions cette édition 2023 dans cet article, avec les têtes d’affiche Juliette Armanet, M, Herbie Hancock, mais aussi Tom Jones et les Maralpins d’Hyphen Hyphen qui se produiront au jardin Albert-1er.
La semaine suivante, du 28 au 30, place au Neon Festival et à sa scène électro au théâtre de Verdure. Amateurs de rap, vous ne serez pas oubliés puisque Dinos viendra chanter au festival Crossover du 29 au 31 août à l’espace Jacques Cotta. Le DJ niçois Feder à ne pas manquer non plus.
Un peu de musique classique pour finir avec le Nice Classic Live et ses rendez-vous dispatchés du 15 juillet au 6 août. Le tout dans un cadre superbe, le monastère de Cimiez.
The Week-end et Mylène Farmer en concert
Des stars nationales et internationales viendront également en concert dans notre cité, de Benjamin Biolay à la Plage Amour le 15 juillet, à The Week-end le 22 juillet à l'Allianz Riviera en passant par Mylène Farmer dans cette même enceinte le 29 juillet.
Le cinéma de plein air sera à l’honneur avec la cinémathèque du 11 juillet au 29 août. Des séances gratuites au Port Lympia, plus précisément au quai de la Douane : nous dévoilians en avant-première la programmation par ici.
Expos pour petits et grands

Une dizaine d’expositions raviront également les petits et les grands, comme celle de César Malfi au musée d’archéologie jusqu’au 24 septembre. Le peintre Henri Matisse sera mis en avant dans la structure portant son nom, avec une rétrospective des années 1930, du 23 juin au 24 septembre.
Au musée Masséna, la Riviera en peinture, avec le mentonnais Emmanuel Costa (22 juin au 17 septembre). Grâce à "Briqu’Amata", les plus jeunes pourront conjuguer le jeu avec la célèbre marque Lego et l’apprentissage de la Préhistoire, sur le site de Terra Amata (rendez-vous au musée du 25 boulevard Carnot du 1er juillet au 24 septembre).
Un peu de comédie à ajouter à tout ça dans les Arènes de Cimiez qui serviront de décor pour le Théâtre National. Le TNN y jouera le Préjugé Vaincu de Marivaux, du 23 juin au 1er juillet. Un test important car le lieu doit devenir prochainement l’une des scènes du centre dramatique.
Ironman et tennis au menu
Enfin, concluons par un peu de sport, avant la Coupe du monde de rugby à la rentrée. Premièrement l’Ironman qui se tiendra le 25 juin dans notre commune, avec un magnifique parcours pour les athlètes.
🚨BILLETTERIE🚨
— Ville de Nice (@VilledeNice) May 29, 2023
🎟 La billetterie de la @hopmancup est ouverte, et vous savez quoi ? 🎾
☀️ Cette année, le tournoi s'installe sur les courts du mythique Nice Lawn Tennis Club de #Nice06 ! 😎
🤩Prêts à assister à des matchs de légende ?
👉 https://t.co/rFPrFHJu1L#ILoveNice pic.twitter.com/yeX3KpZ3A3
En juillet, le tennis avec la Hopman Cup qui posera ses valises sur la Côte d’Azur du mercredi 19 au dimanche 23. Nous vous présentions la compétition et ses différents acteurs dans cet article. Un moment historique puisque le tournoi se jouera pour la première fois en Europe, après trente ans en Australie.
Si vous souhaitez voir le programme entier de l’été à Nice, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.