En ce mois d’octobre, la fameuse coulée verte niçoise fête ses 10 ans. Si son extension est attendue pour 2025, certains ajouts pourraient venir agrémenter les lieux une fois les travaux finis.
Inauguré il y a dix ans jour pour jour, le 26 octobre 2013, le “Central Park” niçois s’apprête à s’agrandir. D’ici à 2025, huit nouveaux hectares vont être ajoutés à la coulée verte existante. Un concept reprenant les codes d’une forêt urbaine. Bambouseraie, patios, plans d’eau… Vous pouvez retrouver les points clés du projet, très coloré, résumés dans cet article.
Mais une fois ce chantier d’importance terminé, il n’est pas dit que la Promenade du Paillon, l’originelle, ne voit son paysage changer à son tour.
Pour notre rubrique "Votre avis", nous avions lancé une consultation auprès des lecteurs afin de connaître vos doléances pour améliorer ce lieu iconique de la ville. Vos idées, qui sont à retrouver dans cet article daté du 17 octobre 2022, vont peut-être se réaliser.
Car parmi vos propositions, certaines pourraient voir le jour dans les années à venir. Pour nos confrères de Nice-Matin, Christian Estrosi a en effet développé quatre nouveautés possiblement mises en place après la fin des travaux, et quelques-unes rejoignent les demandes des Niçois et des Niçoises.
Plus d'arbres

Premièrement, la plantation d’arbres, comme l’a indiqué le maire. "Il faut intensifier la végétalisation", a-t-il affirmé, tout en rappelant que "beaucoup" d’arbustes avaient été mis en terre en 2023. Néanmoins, il ne souhaite pas cela empiète sur l’espace consacré aux familles et aux enfants. Pour l’élu, c’est en cela que "la deuxième partie prend tout son sens".
Autre envie évoquée par nos internautes, l’aménagement de zones dédiées au pique-nique avec des tables, ce qui permettrait de déjeuner plus calmement dans la coulée verte. Le membre du parti Horizons a répondu "C’est envisageable", à cette requête, mais il prévient que cela sera d’abord essayé dans l’extension de la Promenade.
Si cela n’engendre pas de débordements et de désagréments, l’initiative pourrait être reconduite sur l’actuelle.
Il n'y aura pas de snacks ni de guinguettes
Mais attention, il n’y aura pas de guinguettes ou de snacks, ce qui avait été proposé par une lectrice, notamment pour bénéficier de rafraîchissements l’été. "Ce n’est pas l’esprit du lieu", a rétorqué Christian Estrosi.
Si vous faites partie du million de visiteurs que reçoit chaque année l’espace vert, alors vous avez peut-être remarqué la qualité inégale des pelouses de la zone, tantôt dégarnies, tantôt jaunies, voire synthétiques ou encore remplacées par des copeaux de bois.

Des pelouses changées et une extension "de façade à façade"
La "surfréquentation" est l’une des raisons de ces états disparates, mais une solution est envisagée par la commune pour y remédier. "Depuis deux ans, sur la colline du Château, on teste une nouvelle génération de gazon qui résiste mieux et nécessite moins d’arrosage", a expliqué l’homme politique azuréen.
Petit à petit, il va remplacer les pelouses les plus vieilles, et donc celles de la Promenade. Une fois l’extension définitivement achevée, le synthétique sera enlevé, notamment au niveau des jeux pour enfants.
Enfin, pour prévenir des îlots de chaleur créés par la voirie et les trottoirs, entre autres, le parc urbain sera étendu "de façade à façade", de l’avenue Jean-Jaurès à celle de Félix-Faure.
Comme ce sera le cas pour la deuxième partie, de Gallieni à Risso, l’objectif est de conserver au maximum la fraîcheur offerte par la verdure. Une fois l’agencement terminé sur la prolongation, le même modèle sera exporté sur la sortie de la coulée verte originale, "cinq à sept ans plus tard".