Dans cette boutique niçoise dédiée au confort des femmes touchées par le cancer du sein, l'idée est de leur faire reprendre confiance en elles.
Se battre contre la maladie ne veut pas dire que l'on doit renoncer à sa féminité. Dans ce combat, celles qui sont atteintes par la maladie peuvent compter sur la Maison Dupuytren, dans le centre-ville.
Des brassières et soutiens-gorges post-opératoires, des prothèses et compléments mammaires, des maillots de bain… De nombreuses solutions sont présentées aux clientes afin de leurs permettre de "se sentir belle et femme."

"Nous recevons des personnes qui ont été opérées ou qui vont l'être" souligne Audrey Letellier, responsable de la partie femme et ancienne infirmière, à Nice-Presse.
Lire aussi >> Octobre Rose : ce que prévoit la Ville de Nice pour ce mois de lutte contre le cancer du sein
"Ce que l'on propose, c'est des solutions pour pallier à la chirurgie, à la chimiothérapie, ou aux rayons… On s'adapte en fonction des traitements qu'elles doivent adopter."
En plus de la lingerie, une partie beauté et bien-être est également mise en place avec : des turbans, franges et bandeaux pour la perte de cheveux, des vêtements, du maquillage…
"Il y a énormément d'effets secondaires (avec les traitements, ndlr), la beauté peut se trouver fragilisée. Nous sommes là pour les aider."

Un espace pour se sentir bien
Des portants, un coin salon, ou encore des cabines d'essayage : dans cet établissement, le but est d'offrir "un espace où elles peuvent se sentir comme dans une véritable boutique de vêtements. On veut qu'elles puissent retrouver leur féminité."
En plus des modèles permanents, différentes collections sont mises en place en fonction des saisons. "Elles ont les mêmes besoins que n'importe quelle femme. On essaie donc de tourner pour avoir des produits différents à proposer régulièrement." Ainsi, au-delà de l'aspect médical, on retrouve un véritable "univers mode".
Être à l'écoute
Les clientes peuvent recevoir des conseils personnalisés, un accompagnement, mais aussi un suivi. Il s'agit d'un endroit "intimiste, tourné vers l'échange".
"C'est important qu'elles puissent parler et exprimer ce qu'elles ressentent, qu'elles se sentent écoutées" souligne Audrey Letellier. "Il y a certains passages difficiles, elles peuvent vider leur sac."

Octobre rose
Lors des années précédentes, plusieurs présentations étaient organisées à Lacassagne, le centre régional de lutte contre le cancer à Nice, et à la Clinique Saint George, à l'occasion d'Octobre Rose. "Cette fois-ci on n'a pas pu les mettre en place, mais nous comptons les reprendre."
Un projet est tout de même en cours avec la réalisation d'un poster avec le personnel féminin de la boutique. Il s'agit d'un moyen de prévention. "On se met toutes à nu pour montrer que nous aussi on y passe. On pratique l'auto-palpation et on fait des mammographies." Cette campagne a été lancée pour ce mois symbolique, mais elle restera affichée toute l'année.
Pratique
Ouvert du lundi au samedi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la boutique au 04 93 80 90 90