- Vous lisez un épisode de “Saint-Roch, la reconquête de l’Est”, l’un des dossiers de Nos Quartiers, le magazine qui parle de vous.
Métamorphosé au fil des années, le quartier de Saint-Roch a connu plusieurs visages au fil des siècles. Retour en images sur ce riche passé et ses nombreux emblèmes, capturés au XIXe et au XXe.
Sommaire
Église Saint-Roch
La mythique église baroque située sur la place Saint-Roch est chargée d’histoire. Elle abrite notamment des vestiges étonnants et rend un fier hommage aux ancêtres du quartier.
Les abattoirs
Les anciens abattoirs, situés route de Turin, dans le quartier de Bon Voyage tout près de Saint-Roch, sont l’oeuvre de l’architecte niçois Richard Laugier. D’une superficie totale de 22.500 m², ils ont conservé leur aspect originel et abritent aujourd’hui le 109, un pôle des cultures contemporaines.
Boulevard Saint-Roch
Avant la Première Guerre mondiale, le quartier était une étendue fertile dédiée à l’agriculture, nourrie par des ruisseaux et des sources, dont le célèbre Sourgentin.
Ci-dessous, le mythique boulevard Saint-Roch immortalisé en 1936, presque méconnaissable par rapport à l'actuel. Il est possible d'apercevoir l'église et la place en haut à gauche.
Casernes de Riquier et Saint-Roch
Avec le renforcement du système de défense de l’état-major français sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes à la fin du XIXe siècle, de nouveaux logements militaires ont été construits dans les campagnes niçoises.
Les casernes de Riquier (Saint-Jean d’Angély) et de Saint-Roch (Auvare) sont alors édifiées. Sur 124 hectares, près de 5000 hommes sont accueillis. Parmi eux, les troupes de la montagne. Depuis 2003, la première a été transformée en campus universitaire, tandis que la seconde héberge aujourd’hui les bureaux de la police.
Rues de Roquebillière, Francis-Carco et Acchiardi de Saint-Léger
Voici trois rues emblématiques du quartier de Saint-Roch, photographiées en 1959. À commencer par celle de Roquebillière, devenue l’un des axes principaux menant à Saint-Jean-d’Angély et qui abrite la caserne Auvare.
Mais aussi la rue Francis-Carco, qui relie les deux grand boulevards : Virgile Barel et Pape Jean XXIII.
Sans oublier la rue Acchiardi de Saint-Léger, qui permet de passer de la rue de Roquebillière au boulevard Saint-Roch.
Boulevards Virgile Barel et Pape Jean XXIII
Accès incontournable, le Boulevard Virgile Barel fait aujourd'hui la jonction entre les quartiers de Saint-Roch et Bon Voyage.
Sur cette photo prise en 1959, il est possible de voir les premiers HLM (Habitation à loyer modéré) qui ont été construits tout le long. Parallèlement à Virgile Barel et Saint-Roch, le boulevard Pape Jean XXIII est le troisième grand axe qui traverse la quartier, le plus à l'Est. Sur cette photo, là aussi réalisée en 1959, la différence avec aujourd'hui est saisissante.