Tout au long du week-end, l'Opéra de Nice proposait son propre "escape game" : un moment unique, mêlant jeux de rôle et énigmes.
Des indices sur des morceaux de papier, des codes à déchiffrer, des personnages mystérieux… L'Opéra de Nice s'est transformé en haut-lieu d'investigations pour Halloween.
Un "escape game" très immersif, organisé par la société La Villa des Légendes, s'y est tenu les 30 et 31 octobre. Ainsi, les candidats se sont retrouvés plongés dans les années 1885 pour enquêter sur les traces du fameux "Fantôme de l'Opéra".

Jeu d'enquête
"Les adjoints du commissaire, vous voilà ! Le fantôme menace de déclencher un nouvel incendie. Un opéra flambant neuf, et voilà qu'il risque d'être détruit. Je ne laisserais jamais passer cela…"
À peine quelques minutes, et les visiteurs sont déjà au cœur de l'histoire. Inspiré de l'œuvre littéraire de Gaston Leroux mais également du Faust de Gounod, celle-ci invite à découvrir les différentes instructions qui permettent de résoudre le mystère des lettres signées "F. de l'Op".
Lumière tamisée, décors et musiques… Tout est mis en place pour se retrouver transporté dans ce jeu, pendant une heure. Mais attention, le temps ne doit pas être dépassé sinon tout le monde reste enfermé, près de l'incendie préparé par ce terrible monstre.

"Dépêchez-vous, votre temps est compté…" Au-delà du parcours à suivre à travers les différents indices, des comédiens en costumes d'époque font leur apparition dans chaque recoin de l'établissement pour aider ou au contraire déstabiliser.
Faire découvrir l'opéra
L'initiative s'inscrit dans la volonté du directeur Bertrand Rossi de toucher un public toujours plus large. Samedi soir, 80 personnes ont participé à l'événement.
Relire >> INTERVIEW. Bertrand Rossi : "l'Opéra de Nice doit retrouver de l'ordre et du sens"
"J'ai déjà mis cela en place à Strasbourg, mais c'était un 'one shoot'" souligne-t-il auprès de Nice-Presse. "Et c'est exactement ce qui c'était déjà passé, la plupart de ceux qui ont fait l'escape game viennent pour la première fois à l'Opéra. C'est vraiment super."
Plusieurs dates sont encore prévues tout au long de l'année à Nice, dont une le mercredi 17 novembre, à 15 h. Elle sera réservée aux enfants.
Pratique
Pour en savoir plus concernant les prochaines séances vous pouvez vous rendre sur le site de l'Opéra ou de la Villa des Légendes