Le Carnaval approche ! À partir de demain, ce sera l'heure du coup d'envoi officiel, depuis la place Masséna. Mais alors, quelles sont les attentes des Niçois cette année ?
Les « Grosses têtes » et les chars décorés seront bientôt de sortie ! Dès ce vendredi 11 février, le Carnaval de Nice sera de retour. Les corsis illuminés, les batailles de fleurs, les troupes d'art, ou encore les groupes musicaux… La ville vivra au rythme de cette ambiance festive pendant deux semaines !
Lire aussi : Nice : le Carnaval, machine à cash
Tous les ans, cet événement emblématique attire de nombreux touristes. Parmi eux, des Français, bien évidemment, mais aussi beaucoup d'étrangers -- 20% habituellement. Mais alors qu'en est-il pour les habitants de notre cité ? Seront-ils présents pour cette nouvelle édition ? Et qu'en pensent-ils ?
"Avant, on s'amusait davantage"

D'après Murielle Charrié, c'est toujours un moment "joyeux". "Généralement j'y vais, mais, je me déguise pour ne pas payer." "En revanche, je regrette un peu le Carnaval de l'avenue Jean-Médecin. C'était plus populaire, et surtout gratuit. Avant, on s'amusait davantage."
Lire aussi : Nice : ludique et écolo, découvrez en images « l’Éco-Carnaval des enfants »
Toutefois, "c'est génial qu'ils mettent en place ces nouvelles animations, comme le Village ! C'est dans l'esprit de la manifestation, pour les enfants c'est super."

Marie-José Heau, quant-à-elle, se rendra uniquement à la bataille de fleurs. "Je connais déjà le Carnaval par coeur. Je trouve ça dommage, maintenant, d'avoir uniquement des gros chars et des machines… Il y a trente ans, c'était différent. On faisait vraiment la fête. Personnellement, ça me plaît moins. C'est trop moderne…"
"On est impatients"

Si certains regrettent le "Carnaval d'avant", d'autres, en revanche, attendent de découvrir l'édition de cette année ! C'est le cas de Nathalie Avril, "je viens de m'installer à Nice avec ma famille. On a hâte de connaître tout ça ! On a vu les différentes animations qui s'installent : on est impatients que ça commence !"
Les nouveautés comme, par exemple, la cérémonie d’ouverture gratuite, attirent les curieux. "C'est une bonne idée qu'ils mettent ça en place, ça pousse à venir !" souligne Émilie Burlet.
Le Covid, un frein ?
Face à la situation sanitaire liée au Covid-19, un protocole sanitaire strict est déployé tout au long de l'événement, avec le port du masque et le "pass vaccinal" obligatoire pour les spectateurs.

Mais Danielle Casagrande reste inquiète : "tout ce monde concentré au même endroit, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Je vois déjà beaucoup de personnes qui ont le Covid sans spécialement sortir."
"Après le Carnaval, c'est bien, je l'aime beaucoup ! Mais tant pis. Cette année, je n'irai pas."