Une super-clinique vétérinaire de plus de 1.000 m² a pris place à Saint-Isidore. Parc d'hospitalisation surveillé 24h/24, zone de rééducation… Elle propose une large gamme de services pour soigner, dans les meilleures conditions possibles, nos amis les bêtes.
Elle est presque mieux équipée qu'un centre hospitalier pour les humains !
"Cela manquait à Nice…" estime Vincent Demiaux, vétérinaire associé. Depuis novembre, la clinique vétérinaire VetRiviera accueille nos petits compagnons afin de leur apporter un accompagnement de très haute qualité.
"Notre activité, c'est essentiellement les chats et les chiens. On retrouve aussi les nouveaux animaux de compagnie, comme les rongeurs ou les oiseaux".
LIRE AUSSI Palmarès des villes les plus accueillantes pour les animaux : comment s'en sort Nice ?

Pour prendre en charge ce beau monde, différents dispositifs high-tech sont mis en place dans un espace immense.
"On compte 1.000 m² de superficie. Actuellement, on a sept salles de consultation, quatre blocs opératoires, une salle de radiologie, d’échographie, de scanner, de rééducation fonctionnelle, de soins intensifs…"
"Il y a aussi quatre zones d’hospitalisation, avec un chenil et une chatterie. Un local réservé aux animaux contagieux est également prévu. Tout le monde est séparé".

Des urgences 24h/24
Dans cette clinique vétérinaire, le service d'urgence est ouvert en continu.
"On assure la continuité des soins. L'animal est suivi de A à Z. Il vient en urgence, on lui fait sa radio ou son échographie, il va être opéré le lendemain…"
"Il sera toujours sous surveillance. C'est aujourd'hui ce que les propriétaires recherchent". La nuit, des vétérinaires et des infirmières sont sur place. "Des caméras sont aussi installées pour toujours garder un oeil".

"Mieux équipée que certains hôpitaux"
Au total, une cinquantaine d'animaux peuvent être hospitalisés.
"Les propriétaires sont de plus en plus exigeants, ils veulent des diagnostics et des soins plus poussés. À l'image de ce qui se fait dans la médecine" continue Vincent Demiaux.
"Par exemple, l'échographie, le scanner et les respirateurs anesthésiques que l'on a ici, ce sont les mêmes qu'à l'hôpital".

De plus en plus de "super-cliniques" sont installées dans les grandes villes de France.
"On était un peu en retard comparé aux pays anglo-saxons. Les animaux sont tous assurés là-bas. En France ce qui freinait un peu c'était le coût des frais médicaux qui sont assez importants". Depuis, les assurances animalières se sont considérablement développées.
Pratique
448 Boulevard du Mercantour, Nice
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur ce site