On vous résume les quelques réserves émises autour du projet, ses apports concrets pour votre quotidien, mais aussi son calendrier précis et mis à jour.
Le projet concerne un bassin de vie très, très important. D'ici 2028, une nouvelle ligne du tramway métropolitain connectera la Plaine du Var et son quartier d'affaires, Saint-Laurent-du-Var et enfin Cagnes-sur-Mer.
Baisse drastique du trafic routier, rénovations, plantation de 1 160 arbres… Le chantier apporte son lot de bonnes nouvelles. Mais où en sommes-nous ?
Les "pour", les "contre" : le débat
Le président-délégué de la métropole niçoise, Louis Nègre, délivrait un point de situation en séance plénière, lundi 25 septembre. Il était notamment proposé aux élus — qui l'ont voté en majorité — de "reconnaître l'intérêt général" de l'équipement.
L'assemblée locale a pu acter les réserves et recommandations de la commission d'enquête dédiée, dont les conclusions viennent d'être rendues. Nice Côte d'Azur s'est engagée à y répondre, consentant à l'ajout d'un ascenseur et à du stationnement réservé aux corbillards à la carte du projet. RAS pour le reste… sauf peut-être pour l'opposition apparentée Reconquête.

Josiane Piret, élue cagnoise désormais membre du groupe présidé par Philippe Vardon, s'est fait la porte-parole des habitants qui se disent "inquiets" par les travaux à venir, notamment certains commerçants ou résidents expropriés. "Ce projet est important, mais il ne doit pas être mené à n'importe quel prix, notamment celui de la préoccupation des populations" a fait valoir l'ancienne première adjointe de Louis Nègre.
"La requalification du front de mer a aussi fait parler en son temps" lui a-t-il rétorqué. "Aujourd'hui, tout le monde en est satisfait, et les prix de l'immobilier ont flambé. Chaque grand chantier suscite des inquiétudes. Nous y répondons, comme à chaque fois".
"Ce tramway, on l'attend depuis 2009" avait-il rappelé, en préambule. "La ligne T4 sera un symbole, celle d'une Métropole qui rassemble, du littoral à la montagne, et de l'Est jusqu'à l'Ouest".
Louis Nègre a également pu souligner les apports connexes de cette ligne : 11 km de pistes cyclables, quatre nouveaux parkings dissuasifs (1 200 places), et la forêt urbaine le long des sept kilomètres et 15 stations.
De son côté, l'écologiste indépendant Jean-Marc Governatori a critiqué "un projet dépassé. Les tramways ne sont pas les solutions qu'ils nous faut. Un bus articulé et propre aurait suffit, et il aurait été plus rapide". Une position soutenue par aucun autre élu dans l'hémicycle niçois.
T4 : le calendrier
D'après la Métropole Nice Côte d'Azur, le chantier comportera deux tranches. La première, avec les travaux des infrastructures de transport et des aménagements urbains (2024-2025) et la seconde, avec la mise en service du tronçon Grand-Arénas/Saint-Laurent-du-Var (institut Tzanck) en 2026, puis la desserte de Cagnes-sur-Mer en 2028.
Il y a deux ans, le projet était évalué à 285 millions d'euros, une facture qui devra certainement être revue à la hausse, au vu du contexte économique.