Les grands chantiers, ce sont des nuisances et des dépenses faramineuses. Mais pour ce qui est du déploiement d'une nouvelle ligne vers l'Ouest de la métropole niçoise, il y a aussi tout un tas de bonnes nouvelles à souligner.
D'ici 2028, la T4 atteindra Cagnes-sur-Mer. Deux ans auparavant, elle aura déjà franchi le Var. À terme, cette extension du réseau de tramway diminuerait de 18.000 véhicules le trafic. -2.000 pour le futur téléphérique, tout proche. "Soit une baisse de 24%" de l'actuelle circulation automobile dans la zone.
D'après les informations transmises par la Métropole, elle comptera une quinzaine de stations, sur sept kilomètres, avec des rames accueillant 300 voyageurs chacune, toutes les huit minutes.
Pour emprunter cette T4, rendez-vous au Grand-Arénas, à deux pas de la future grande gare des trains, mais aussi de l'aéroport et des lignes 2 et 3, existantes et avec lesquelles elle sera connectée.
LIRE AUSSI Arrêts, fréquence… C'est quoi ces changements pour les lignes 2,3 et 4 du tramway à Nice ?
Quatre parkings relais complètent le dispositif : à la gare de Saint-Laurent-du-Var, au Val-Fleuri à la limite entre SLDV et Cagnes-sur-Mer, près de l'hippodrome, et au parc des sports.
Le long du linéaire, il faut savoir qu'un vaste projet de réaménagement, dit "de façade à façade", sera mené, synonyme d'embellissement urbain. L'ensemble sera fortement végétalisé, avec 800 arbres et des "rails enherbés".
L'enquête publique débutera le 12 juin. Il y a deux ans, le projet était évalué à 285 millions d'euros, une facture qui devra certainement être revue à la hausse.