Newsletter gratuite
Des annulations en cascade pour les professionnels de l'événementiel. La flambée épidémique vient ternir un tableau qui avait pourtant commencé à retrouver des couleurs dans le Sud-Est.
Les chiffres du Syndicat des activités événementielles (SAE) n'augurent rien de bon.
Selon un sondage mené par l'organisme, diffusé le 1er décembre, près de 400 annulations en Provence-Alpes-Côte d'Azur sont à dénombrer pour les mois de décembre et janvier.
Une perte estimée à 16 millions d'euros, soit 25% du chiffre d'affaires annuel, pour les 115 entreprises ayant répondu à l'étude.
"C'est un véritable tsunami d’annulations depuis une semaine" s'inquiète le syndicat regroupant près de 300 sociétés et 4.500 employés.
"Retour à mars 2020"
Elles concernent principalement les entreprises, institutions et administrations qui, "traditionnellement organisent des événements de fin d’année, des arbres de Noël et des cérémonies de vœux".
Les annonces du gouvernement, qui recommande de "lever le pied sur toutes les interactions sociales" ne vont évidemment rien arranger.
Face à la situation, les acteurs réclament "d’urgence que le gouvernement remette en place les aides efficaces qui ont permis à la filière de résister à la crise".
Avec une visibilité moindre sur 2022, "les entreprises de la filière événementielle sont en train de revivre mars 2020", alerte encore le SAE.