Le fait d'actualité
Moderna pour (presque) tout le monde ces jours-ci à Nice. Seuls les moins de 30 ans auront une dose de Pfizer, a-t-il été décidé pour éviter une éventuelle "pénurie" de vaccins : le premier est déconseillé aux jeunes par les autorités de santé. Pas de panique, rassure la préfecture dans Nice-Presse, il y en aura pour tout le monde.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Il y avait d'ailleurs foule au Palais des Expositions, plus grand centre vaccinal de France, ce samedi 4 décembre au matin.
Nouveaux cas
Suivant la dynamique nationale, la courbe du nombre de nouveaux cas grimpe fortement dans notre département. Notre taux d'incidence atteint 444 au 30 novembre (+57% sur une semaine !), contre 367 pour le reste du pays.
Les 30-49 ans sont les plus touchés par cette flambée, avec un taux supérieur à 375 cas.
La région Paca reste la plus impacté (479). Dans la Métropole Nice Côte d'Azur, on atteint presque la barre symbolique de 400 nouveaux cas en moyenne :

5.6% des tests Covid sont positifs dans le 06, un chiffre équivalent à la moyenne française.
À l'hôpital
La tension hospitalière devient préoccupante, sans pour autant atteindre un niveau alarmant, estimée à 42% au 2 décembre.
204 patients Covid sont dénombrés dans les Alpes-Maritimes le 03/12 (+13% sur une semaine), dont 37 en réanimation.
Attention, les hôpitaux subissent toujours en décalage une forte hausse du nombre de nouveaux cas, puisque les personnes contaminées ne doivent pas immédiatement être admises, voire accueillies dans un service de réanimation.
Le point vaccin
Au 30 novembre, 16.3% des Maralpins avaient pu recevoir leur troisième dose. Le rappel est maintenant ouvert à tous. Le Département a mobilisé un nouveau centre de vaccination à Saint-Jeannet, en plus de ceux déjà annoncés par ici.