Comme chaque année, le magazine Le Point publie son classement des meilleurs hôpitaux. Avec les résultats ville par ville, il est possible de se faire une idée précise des établissements les mieux évalués à Nice.
Sommaire
Établi pour la première fois en 1998, le palmarès Le Point des hôpitaux et cliniques a évolué. La méthodologie a été modifiée, surtout sur trois indicateurs : la notoriété, la durée moyenne de séjour et le taux d'ambulatoire.
Afin de bâtir cette hiérarchie, nos confrères ont usé d'échanges et de débats avec des professionnels, mais aussi étudié la bibliographique internationale à ce sujet. Le choix des critères se base également sur l'appui de spécialistes. Un comité scientifique a vu le jour pour aider à construire cet index.
Le CHU et la clinique Saint George bien évalués
Grâce à ce travail, il est possible de voir au cas par cas les résultats de tous les établissements commune par commune. Nice nous intéresse tout particulièrement, et certains sont d'ailleurs présents parmi les mieux classés.
Ainsi, dans le top 50 de l'Hexagone, on repère la 21e place du CHU Pasteur, qui comprend aussi les sites de l'Archet et de Cimiez. La clinique de Saint George accroche elle le 34e rang au tableau d'honneur 2024.
Mais au-delà de ce bilan brut, il est surtout bon de repérer les hôpitaux soignants le mieux en fonction de votre pathologie. Par exemple, pour une chirurgie du nez et des sinus, l'Institut universitaire de la face et du cou est tout à fait recommandé. Il est aussi primé pour ce qui touche à la cardiologie, à la médecine vasculaire, à l'orthopédie, à la chirurgie ophtalmologique ou encore à la pneumologie…
À chacun sa spécialité !
L'hôpital pédiatrique de la rue du Jeu de Paume est lui salué pour la gestion du stress post-traumatique et du diabète chez les enfants. La clinique Saint-Antoine peut être recommandée pour la chirurgie du pied et des épaules, tandis que le centre Antoine-Lacassagne s'en sort bien à propos du cancer du sein. Il dispose, plus globalement, d'une bonne partie de la cancérologie.
Le site de Sainte-Marie, avenue Joseph Raybaud, a pour lui un bon traitement de la schizophrénie, alors que l'hôpital l'Archet est mis en valeur pour son expertise des soins concernant la leucémie, le cancer du foie et les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Le CHU Pasteur peut lui se targuer d'avoir de bons retours à propos de la pneumologie, du cancer des poumons et de l'orthopédie, entre autres.
Enfin, pour les futurs parents, sachez que pour les maternités, l'établissement l'Archet semble être le mieux valorisé. Il a été primé pour sa prise en charge des accouchements à risques, au contraire de la polyclinique Santa-Maria, qui gère les mises au monde dites "normales".
Le Dr De Dompsure - et toute son équipe - à Pasteur 2, le Service Traumato, la Réa : je leur doit la vie. Des êtres exceptionnels.