Devenue la plateforme de référence parmi les réseaux sociaux, TikTok attire chaque jour des millions d’utilisateurs à travers le monde. En France, deux communes de la Côte d’Azur se démarquent !
Musiques, recettes de cuisine, vidéos de voyage, reprises de scène de film ou tout autre divertissement, Tiktok, application créée en 2016, offre un large éventail de créations à ses utilisateurs.
Aujourd’hui, il s’agit tout simplement de la plateforme numéro 1 en la matière, ayant pris au fil des mois une ampleur considérable.
En France, peu de villes échappent à la puissance du réseau social, puisqu’on décomptait fin 2022 plus de 22 millions d’usagers. Pour mesurer le phénomène, le site Holidu a classé les cités françaises selon le nombre de vues enregistrées par vidéos taguées avec leur nom. Il a aussi procédé à un classement par habitant afin d’équilibrer les données entre les communes.
Nice 4e en nombre de vues !
Ainsi, si l’on prend uniquement en compte les vues générées, Nice (4e, 8,3 milliards) et Cannes (7e, 2,3 milliards), on observe que ces municipalités des Alpes-Maritimes sont plutôt en bonne position, ce qui se voit encore plus lorsqu’on divise ce chiffre par le total de résidents.
Dans ce palmarès, Cannes arrive en tête (32.852 vues par habitant), devant Paris (29.368) et Nice (24.232), qui vient donc compléter le podium et démontrer la belle visibilité de la Riviera sur TikTok. Le reste du top 5 comprend Lyon (18.119) et Marseille (10.677).
Cannes tire profit du festival
Concernant Cannes, son succès est dû aussi bien à ses paysages qu’aux initiatives qui ont été prises afin d’attirer les créateurs de contenu. Nous pouvons notamment citer le Festival de Cannes, qui a noué un partenariat avec le géant d’Internet pour lancer en 2022 la compétition TikTok Short Film. De quoi indéniablement participer à sa renommée internationale.
Quant à la capitale des Alpes-Maritimes, elle est de tout temps une destination majeure des vacanciers. Les 5 millions de touristes chaque été, filmant nos superbes panoramas entre mer et montagnes constituent une bonne base pour booster notre exposition… planétaire.