PAROLE DE NIÇOIS. Qu’aimeriez-vous voir à la place de la fontaine de la place du Palais de Justice?

Colère, déception, approbation ou étonnement, la destruction de cette fontaine emblématique du Vieux-Nice n’a pas manqué de susciter de vives réactions en ville et sur les réseaux sociaux. Ce mercredi, nous vous avons demandé à vous, Niçois, de nous dire ce que vous aimeriez voir installé à la place 
fontaine place palais justice
(Photos Nice-Presse, M.P.)

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
19
Shares

Démolie par les services de la Ville mardi 19 janvier, la fontaine qui ornait la partie nord de la place du Palais de Justice a laissé derrière elle un goût d’amertume pour certains Niçois.

Pour Maxime, la fontaine était l” «un des seuls éléments restants sympathiques du Vieux-Nice». Le jeune homme aurait préféré la voir simplement «rénovée et embellie plutôt que détruite». Cette incompréhension se retrouve aussi chez les anciens, comme Gaston et René, qui trouvent regrettable que l’on n’ait pas cherché d’autres solutions avant la démolition.

Le projet de la mairie
La Métropole et les associations du quartier se mobilisent autour d’un projet de requalification visant «à embellir et recréer un lieu de vie et de rencontres». Une oeuvre d’art (un olivier «symbole de paix et de réconciliation») va être installée, «mécénée par les commerçants» tandis que le site va être «mis en valeur par un système d’éclairage», que des bancs vont être installés et cinquante places de stationnement deux roues vont être aménagées à l’entrée du Vieux-Nice, pour lutter contre «le stationnement anarchique».

Très attachés à leur point d’eau, de nombreux Niçois souhaiteraient voir reconstruite… une nouvelle fontaine. C’est le cas de la propriétaire du Panier d’Osier, boutique présente sur la place: «j’aimais le symbole de l’eau. Je ne suis pas fermée au changement, mais si je devais faire un choix, j’opterai pour la conservation d’une fontaine, qui allait très bien ici.» 

Chez d’autres, sa destruction est compréhensible. Elle était souvent en panne et l’eau n’était pas au top de la propreté. Pour le propriétaire de Dézirdézarts, «il est important de ne pas juger trop vite et d’attendre de voir ce qui sera fait». Il souhaite juste que la place «soit propre et belle» pour qu’on puisse vraiment en profiter.

«J’espère être agréablement surpris»

«Avec les scooters qui étaient constamment autour de la fontaine, on ne la voyait même plus.» Il insiste également sur la nécessité de modifier des éléments pour qu’il y ait moins de circulation : «beaucoup trop de véhicules passent ici, et se stationnent très mal, il faut que la zone redevienne et reste piétonne!»

Dans l’immédiat, comme d’autres Niçois, il est déçu par cette disparition, mais «espère être agréablement surpris» : «je l’aimais bien mais je ne suis pas contre la nouveauté, j’attends de voir!» 

La Ville a déjà annoncé que la statue d’un olivier, oeuvre de l’artiste local Laurent Bosio, remplacera la fontaine.

L’idée ne semble pas être rejetée par les habitants, mais certains auraient préféré que l’on privilégie de «vrais arbres»: l’idée d’un «espace vert» est évoquée par beaucoup.

«Un peu de vert, ce serait très agréable»

«Chaque semaine j’attends ma fille ici, et je pense que quelques arbres, ce serait très agréable» avance une maman venue récupérer sa fille à la sortie de ses cours de piano. «Idéalement, j’aimerais voir une petite fontaine au centre, entourée de quelques arbres et de fleurs, avec des bancs pour s’asseoir». 

Même chose pour Alyssa, une autre jeune maman, qui souhaiterait voir la statue s’accompagner «d’un petit parc accompagné de fleurs» afin de verdir et «d’égayer l’endroit».

Gérard ne veut «pas trop critiquer»:  «j’attends de voir ce qu’ils vont faire. Peut-être quelque chose de végétal, avec de l’ombrage, des bancs, pour que ce soit sympa en été aussi bien pour les touristes que pour les gens du quartier».

«Un espace solidaire»

Plus original, Marie opterait pour «l’installation de magasins éphémères, qui mettraient à l’honneur les petits commerçants et qui feraient vivre davantage le quartier».

Tandis que son amie, qui porte le même prénom, aurait aimé que l’endroit soit aménagé pour aider les plus démunis. Par exemple «créer un point de ravitaillement pour nourrir les SDF».

Les idées des Niçois ne manquent pas, et qu’ils soient pour ou contre la destruction de la fontaine, tous attendent la mairie au tournant. Alors, seront-ils agréablement surpris?

LES RÉACTIONS POLITIQUES
Odile Tixier de Gubernatis, Rassemblement national:
«Estrosi nous avait promis des arbres… il avait juste oublié de préciser que certains seraient en fer! Je suis profondément émue et attristée. Force est de constater que (le maire) semble prendre pour cible tout ce qui fait l’âme et l’identité de notre ville, qu’il dénature peu à peu (…) sans aucune concertation préalable».
Patrick Allemand, Parti socialiste et Nice au Coeur : «Je suis choqué par la démolition de la fontaine. Les mots manquent pour exprimer la colère que je ressens. Ce n’est qu’un acte de vandalisme, et ce n’est pas la première fois. En juillet 2018, la fontaine de la Place du Pin avait été enlevée et bouchée. À chaque fois, ces décisions se prennent sous la pression de quelques commerçants génés par des populations précaires».

Partagez cette info :

Total
19
Shares
4 commentaires
  1. Tout simplement remettre la fontaine a sa place et envoyer la facture à ceux qui ont pris cette décision sans concertation.

  2. D’abord de la concertation enfin de la verdure pour l’été très chaud sur cette place minérale comme Masséna.…très différente de Garibaldi si conviqle. qui recueille ts les suffrages.Enfin un olivier en métal .…au pays de l’olivier, ridicule. Quant à la saleté, il y a semble y il de l’argent pr transformations plus ou moins heureuses pourquoi pr pr de personnel bien encadré et
    materiel pour bcp plus d’entretien dans TOUTE la ville

  3. Un olivier naturel et de la verdure pas mal mai la fontaine elle fonctionne une fois sur dix je suis commerçant je passe tous les jour devant j’attends voire je fait confiance a la mairie çava être plus propre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse