Joyau de la place Île-de-Beauté, l’église Notre-Dame-du-Port va être entièrement restaurée durant les prochains mois. Un vaste chantier qui s'inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur le patrimoine, et de protéger ses édifices cultuels.
Sommaire
Pour Christian Estrosi, "notre cité continue de s'embellir et d'émerveiller". Ce mercredi 25 mai, le maire lançait le chantier de réfection de l’église Notre-Dame-du-Port.
Construit en 1852, l'édifice sera restauré en deux phases distinctes : les travaux extérieurs, puis ceux des intérieurs et de la structure. Le clocher, le presbytère, les collatéraux, la façade Sud, et la statue de la Vierge seront totalement traités d'ici à décembre prochain.
Pour rappel, en 2014, plusieurs modifications ont déjà été réalisées, avec un entretien du porche, et la mise en place d'une rampe pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Cette fois-ci, ce sont 900.000 euros qui sont mis sur la table.
"Défi technique"
Notre-Dame-du-Port a vécu de nombreuses transformations. "Elle a traversé la première guerre mondiale, où elle a été endommagée avec le bombardement du port en 1944" détaille Antoine Madelénat, architecte en chef des bâtiments historiques.
"Le plafond s'est effondré puis a été reconstruit en béton dans les années 1950."
C'est un lieu chargé d'histoire qui va être, une fois de plus, en chantier. "L'occasion de redécouvrir des vestiges du XIXème siècle qui vont nous conduire, et nous aider, à redonner à l'église ses couleurs d'origine."
"C'est un défi technique : on va travailler avec des matériaux traditionnels sur du récent, avec le béton."
De nombreux édifices embellis
"Depuis douze ans, nous avons mis en place un programme de requalification des bâtiments publics, dont les églises font partie" détaille Christian Estrosi.
Notre-Dame, la chapelle Saint-Philippe de Neri, le Monastère de Cimiez, l'église du Voeu, de Saint-Barthélemy… De nombreux édifices culturels communaux ont déjà pu bénéficier de travaux.
Au total, 11,4 millions d'euros ont été investis depuis 2008, pour 20 églises et 11 chapelles.
"Nous avons gagné, en juillet dernier, notre classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Notre plan de gestion nous conduira, sur plusieurs années, à poursuivre l'élan déjà engagé."
D'autres chantiers sont dans les cartons. "L'année prochaine, nous attaquerons celui de l'église du Gesù, dans la vieille ville."