Novateur et décarboné, il serait fin prêt dans environ cinq ans.
C'est un projet qui fait parler dans le pays niçois.
La Métropole souhaite rallier la plaine du Var et son écosystème d'affaires avec Saint-Laurent par les airs, avec un double téléphérique. Le modèle, non-polluant par nature, a fait ses preuves en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et dans plusieurs grandes villes européennes.
Nos confrères de Tribune Côte d'Azur rappellent dans leur édition du 8 septembre les dates de la procédure. Les offres du privé ont été déposées en juin dernier et sont actuellement étudiées par les services de Nice Côte d'Azur. Suivront des formalités administratives, puis des travaux estimés à "12 ou 18 mois".
Dans le détail, il s'agit d'ériger deux grands pylônes pour soutenir les câbles, et les deux cabines de soixante usagers chacune.
Lire aussi > Travaux : à Nice, quand est-ce que ces chantiers seront terminés ?
Livraison finale de l'ouvrage ? Nos confrères évoquent 2026, suivant le calendrier initial. En janvier, le président de la Métropole, Christian Estrosi, parlait plutôt de "2028". C'est aussi ce qu'indique à présent le site web dédié, a-t-on vérifié. En cause, la hausse des coûts de l'énergie, notamment, qui pousse toutes les collectivités de France a redéployer leurs grands projets.
Notons que le téléphérique était annoncé, jusqu'en décembre dernier, à un coût de 40 millions d'euros. Depuis, plusieurs titres de presse dont Corse-Matin évoquent une douloureuse réévaluée à 55 millions.
Cela fait plusieurs mois que l'opposition réclame l'abandon de ce téléphérique, qu'elle estime inutile. Au contraire, la métropole azuréenne défend, de son côté, une idée "novatrice, responsable et nécessaire".
CHIFFRES CLÉS
Temps de parcours = 2min 45s
Fréquence = 4min 30s
2 pylônes
2 stations
1 parc relais
800 m de longueur
2 cabines
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›