Selon un baromètre Newton Offices et Stan sur l’attractivité des métropoles, nombreux sont les dirigeants d'entreprise, mais aussi les salariés, à vouloir s'installer dans le Pays de Nice.
Sommaire
La Métropole Nice Côte d’Azur figure parmi les destinations les plus attrayantes aux yeux des chefs d’entreprise et des employés. C’est en tout cas la lecture que l’on peut faire après avoir pris connaissance du premier rapport de Newton Offices et Stan sur "l'Observatoire des métropoles", publié en novembre 2023.
Cette enquête se base sur des sondages de l’institut Odoxa, avec des questions ayant obtenu des réponses auprès de 300 patrons et 1.000 salariés. Les critères évalués sont nombreux : mobilité, immobilier, environnement, dynamisme économique, qualité de vie, capital humain… À savoir que le baromètre concerne uniquement douze collectivités. Celles prises en compte sont les plus peuplées du pays*.
Le Pays de Nice dans le top 10
Notre territoire se classe 9e sur 12 pour les dirigeants, et 7e pour les ouvriers. Mais avec respectivement 65 et 62% de réponses positives au sujet de l’attractivité, le Pays de Nice reste un lieu intéressant pour les travailleurs et leurs supérieurs.
Parmi les aspects positifs de cette étude pour l’agglomération niçoise, on note tout d’abord que 46% des employés seraient prêts à y emménager si une opportunité professionnelle se présentait. Le 2e meilleur score dans l’Hexagone derrière la région bordelaise !
La qualité de vie, vrai atout de la Métropole
La santé et le bien-être sont les autres points forts de Nice, selon les patrons de société (4e sur 12). Cela tombe bien car pour les salariés, il s’agit du paramètre le plus important au moment de choisir l'une des collectivités (78%). Ils prennent également en compte la sécurité, la propreté, l’offre de services (écoles, crèches, hôpitaux…) et de loisirs (vie associative et sportive, restaurants, cinémas…).
Du côté de l’attractivité économique, le Pays de Nice se classe 10e sur 12. C'est un peu moins bien au chapitre de la transition écologique (12e sur 12, 2%). En revanche, le territoire se montre captivant en ce qui concerne le "digital, numérique et intelligence artificielle" avec une 6e place (4%).
Ajoutons que pour les dirigeants et les travailleurs, les trois secteurs les moins attrayants sont le Grand Paris, Rouen et Aix-Marseille-Provence.
*Grand Paris, Aix-Marseille-Provence, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice Côte d’Azur, Eurométropole de Strasbourg, Rouen Normandie, Montpellier Méditerranée et Rennes.