En tant que commerçant indépendant, le choix de son lieu d'implantation est primordial. Grâce à ce baromètre SumUp, on sait quelles sont les agglomérations idoines pour les entreprises.
Sommaire
Vous envisagez de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Vous cherchez le meilleur endroit pour commencer l’aventure, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté ?
Alors cette enquête menée par la société anglaise SumUp, spécialisée dans les prestations de paiements, pourrait vous intéresser.
Plusieurs grandes métropoles de l’Hexagone sont étudiées afin de déterminer celles qui offrent les meilleures conditions aux petites et très petites entreprises lors de leur installation.
Ce classement se base sur 14 critères, dont le nombre de boulangeries et les avis moyen des clients sur Google Maps en janvier 2024. Chaque indicateur est noté de 0 à 1, puis les valeurs normalisées ont ensuite été additionnées, donnant aux cités des scores sur 14.
Paris numéro 1
Au vu des résultats, on peut observer que Nice se place comme l’une des plus qualitatives pour entamer sa carrière d’entrepreneur. En effet, notre commune se classe deuxième, avec une note finale de 8,98 sur 14. Juste devant, on retrouve Paris, qui domine ce baromètre assez nettement (10,67).
Sur le podium, Nantes arrive troisième (8,81), devant Lyon (8,77) et Marseille, autre localité de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le top 10. Un peu plus loin, nous avons Toulouse (8,13), Montpellier (8,10), Bordeaux (7,89), Dijon (7,55) et Lille (7,36).
Dans le détail des notations, la capitale des Alpes-Maritimes a obtenu la moyenne de 4,32 au sujet des commentaires sur les commerces indépendants. Sur le nombre d’établissements autonomes, le total monte à 4,37.
Plusieurs commerces et de nombreux supermarchés
Nice est notamment félicitée pour les nombreuses boutiques dans la vieille-ville, des magasins faisant le bonheur des personnes voulant dénicher des produits du terroir. Ajoutons que 35 petits supermarchés sont recensés chez nous, soit le plus haut total observé.
Précisions que pour cette étude, le terme "indépendant" s’adresse aux entreprises possédant maximum trois échoppes dans notre pays. Ainsi, les chaînes et les franchises n’ont pas été prises en compte dans l’équation.