Pour profiter des derniers rayons du soleil et des belles couleurs automnales, n’hésitez pas à programmer une ou plusieurs randonnées dans les vallées de l’arrière-pays niçois.
Avant tout départ, vérifiez l'état des routes via ce site web, et consultez les prévisions météo. Précisons que le service public concerné indique qu'il n'y pas de tronçon fermé pour ces itinéraires au 25 octobre.
L’heure des vacances scolaires a sonné depuis vendredi soir dernier, et avant une deuxième semaine qui s’annonce pluvieuse, il serait de bon ton de sortir s’aérer l’esprit le temps d’une promenade.
Pour cela, le Pays Niçois ne manque pas de lieux magnifiques. Ici, nous vous proposons de partir en direction des terres, de l’arrière-pays, pour nous rendre dans les vallées. Au programme, dépaysement, nature et superbes couleurs automnales.
Le circuit du Bois d'Anelle dans la Tinée
Commençons avec la Tinée. Au départ du village de Saint-Etienne-de-Tinée, il est possible d’entamer le circuit du Bois d’Anelle. Une marche de quatre heures à la difficulté moyenne. Vous visiterez le plateau d’Anelle. Un endroit qui porte merveilleusement bien son nom.
Car son patronyme est dérivé du mot provençal agnel, qui signifie agneau. Et lors de votre balade, vous croiserez souvent la route de granges d’alpage construites en bois de mélèze. Autrefois, elles servaient à accueillir la nourriture du bétail en prévision de l’hiver.
Une balade bucolique
En marchant, laissez-vous porter par les parfums et senteurs du bois et des sols humides. Vous traverserez une sublime forêt de sapins et d’épicéas. Un voyage bucolique à travers les sous-bois.
Au Nord de la cime d’Anelle, vous trouverez quelques échappées sur le chaînon frontalier qui permettront de découvrir les montagnes à la frontière des Alpes-Maritimes et du Piémont. Ainsi, impossible de passer à côté du mont Ténibre, point culminant de la haute Tinée. Il domine les alentours du haut de 3.031 mètres d’altitude.
Autre randonnée dans cette vallée, celle du circuit de Couletta, une boucle plutôt aisée de 3h30 avec un dénivelé d’environ 400 mètres.
A la découverte du mont Péla et de la forêt de charme-houblon
Si vous vous trouvez plus près de la vallée de la Vésubie, et que vous n’avez pas peur des excursions plus exigeantes, alors celle du mont Péla et de la forêt de charme-houblon est faite pour vous. Le menu promet un fort dénivelé et un total de 9,1 kilomètres.
Ici, l’univers méditerranéen et les premiers contreforts des Alpes se rencontrent. Comme vous l’aurez deviné à l’intitulé de la balade, vous apercevrez sur votre chemin un arbre caractéristique et endémique des Alpes-Maritimes, mais aussi de la Corse : le charme-houblon.
Cette espèce est le symbole des versants ombragés qui se situent entre 300 et 1.000 mètres d’altitude et tire son appellation de son fruit, ressemblant à celui du houblon.
Un magnifique point d'observation
Après l’effort, et avoir traversé les communes du Belvédère, d’où commence le circuit, et La Bollène-Vésubie, vous aurez le droit au réconfort d’un point de vue immanquable sur les villages et les hauts sommets de la vallée une fois arrivé au Mont Péla.
Ces sentiers vous sont déjà familiers, alors tentez plutôt Tour de la Calmette, au départ du col du Turini. Une randonnée de 10 kilomètres alternant les portions en balcon et les parcours en forêt.
À LIRE AUSSI : Balades : trois des plus beaux canyons de France sont à découvrir en Provence-Alpes-Côte d'Azur ! (photos)