Newsletter gratuite
Construite de 1926 à 1933, cette église est un audacieux mélange de styles Art déco, "africain et futuriste".
Lorsque vous observez ce bâtiment, il vous vient à l’esprit une sorte de mélange entre une mosquée et une fusée. Ses coupoles en forme d'ovoïdes et son clocher de 64 mètres de haut offrent aux observateurs cette vision plutôt originale.
Nous parlons ici de l’église Saint"-Jeanne d’Arc, rue de Grammont, à Nice.
La Première Guerre mondiale a retardé les travaux

La construction de cet édifice a débuté officiellement en 1914, avec les fondations et une crypte. Mais la Première Guerre mondiale et le décès de l’architecte en charge du projet, le Niçois Castel, ont freiné les travaux.
Ces derniers ont repris en 1926, avec à la baguette Jacques Droz. Le Parisien a notamment été inspiré par un séjour effectué en Afrique. Il a utilisé le béton armé pour échafauder son œuvre, ce qui donne au bâtiment religieux un aspect futuriste.
Classée monument historique
Le chantier est achevé en 1933, l’église est classée monument historique dès juin 1992. Elle a également fait l’objet de restaurations en 2009 et a reçu le label "Patrimoine du XXe siècle".
En face de ce bâtiment surnommé parfois "la Meringue" pour la blancheur de ses parois extérieures, depuis mai 2021, un chantier bat son plein.
Comme nous le décrivions dans cet article, un nouveau parc de 2.200 mètres carrés doit voir le jour en 2024. Le béton va laisser place à un grand jardin composé d’arbres, de plantes et une zone de jeux pour les enfants.

Ce n’est pas tout car un parking souterrain sera creusé sous cet espace vert.
Ses trois niveaux offriront aux usagers 203 places pour se garer, dont 20 % réservées aux véhicules électriques, ainsi qu’un lieu de stationnement dédié aux deux roues.
