La cascade de Sillans est un site varois magnifique très apprécié des touristes.
En bordure du Parc naturel du Verdon, près du lac de Sainte-Croix, se trouve l’une des plus belles cascades de France. En effet, l’application spécialisée dans le tourisme durable Prairy l’a classée dans son top 10 !
Un site magique parmi les pépites de Provence
C’est dans le département du Var, à 30 kilomètres de Draguignan, que se trouve le joli village perché de Sillans. Bercée au cours des siècles par le passage des Romains et diverses seigneuries au Moyen-Âge, la commune est aujourd’hui d’intérêt pour la merveille qu’elle abrite : sa cascade.
Haute de 42 mètres, elle fait partie des points les plus touristiques du département. Et pour cause, il suffit d’emprunter le chemin qui y mène pour se rendre compte de toute la magie des lieux.
Rendez-vous sur le parking installé à côté de l’école communale. De là, vous accéderez à l’orée de la forêt que vous longerez durant une vingtaine de minutes, à l’abri des grosses chaleurs. Une fois la balade effectuée, place à l’émerveillement.
Vous y découvrirez un lagon aux eaux turquoise créé par la cascade où l’on peut se baigner en dehors de la saison estivale. En pleine saison, la surfréquentation empêche cette activité afin de préserver les lieux.
Dans les coulisses du site
Une deuxième cascade (beaucoup moins connue) est aussi accessible sur ce somptueux site ! Il faudra d’abord aller se garer sur le parking du 8 mai 1945 avant de longer le chemin aux abords de la rivière. Là encore, une vingtaine de minutes suffit pour se rendre sur place.
Ici, place au dépaysement avec une végétation comparable à celle d’une forêt tropicale. Des bassins (ressemblant à des piscines naturelles formées par le dénivelé en contrebas) se situent en aval de la cascade, où il est plus facile de se baigner en évitant le monde !
La cascade est certes moins impressionnante que la première, du haut de ses 12 mètres de haut, mais elle vous permettra de profiter d’un instant de fraîcheur dans un cadre enchanteur. Et c’est à consommer sans modération !



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.