Pistes cyclables : une année 2021 “charnière” pour la Ville de Nice

Deux millions d’euros vont notamment être mis sur la table pour la “réfection des aménagements cyclables existants et la création de nouvelles pistes à Nice”
nice pistes cyclables
Photo : Ville

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

“Nous allons poursuivre notre politique en matière de pistes cyclables” confirme ce mardi 12 janvier Christian Estrosi à Nice-Presse. Pour lutter contre la pollution de l’air, le maire de Nice a développé dans cet interview son plan concernant l’isolation thermique des bâtiments, le contrôle des transports de marchandises et le développement de transports en commun toujours plus “verts”.

En détails > INTERVIEW. Nice : Christian Estrosi, six mois sur le front des crises

La promotion des mobilités douces va se poursuivre. La métropole se fixe pour objectif d’avoir 84 kilomètres de pistes cyclables rien que sur la commune de Nice d’ici cinq ans, soit “150 kilomètres en tout”.

2021 sera ainsi une “année charnière”: le Plan d’Action Vélo Métropolitain 2021–2026 sera doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros sur six ans, nous a-t-on expliqué. Une campagne de promotion du vélo “tout au long de l’année” va aussi être lancée prochainement.

Deux millions d’euros vont être mis sur la table pour la “réfection des aménagements cyclables existants et la création de nouvelles pistes à Nice”.

Le calendrier devrait être celui-ci :

  • 1er semestre 2021 : “remise à niveau des pistes en centre-ville, aménagements pour combler les discontinuités”
  • 2e semestre 2021 : livraison de nouvelles pistes nord-sud et à double sens à l’ouest de Jean Médecin (prolongement piste rue du Congrès vers Gare du Sud) et à l’est de Jean Médecin

De nouveaux parkings vélos sécurisés sont prévus (Nice ouest, centre-ville et est).

“En concertation avec les maires”, un réseau stratégique métropolitain va être défini, avec comme feuille de route : l’aménagement du long des rives du Var (“créer une continuité depuis le pont Charles Albert jusqu’à Cap 3 000 en rive droite du Var et relier le pont de la Manda à l’aéroport en rive gauche”), la création d’une piste dans la Vallée du Paillon pour connecter La Trinité à l’Est niçois, et une autre pour relier Vence et Saint Jeannet.

En complément au Plan Vélo, des projets urbains proposeront des aménagements cyclables. Pour le boulevard Gambetta, “une consultation publique est en cours jusqu’au 20 janvier. Elle permettra de trancher la configuration des pistes cyclables définitives”.

À Cassini, le projet de requalification de la voie intègrera une piste cyclable bidirectionnelle. Sans oublier la ligne 4 du tram : “le projet de réalisation prévoira des aménagements cyclables assurant une liaison Nice – Cagnes sur Mer sur la RM 6007”.

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
nice logements sociaux
Lire l’info

Logements sociaux : l’épineux cas niçois

Grande absente des débats lors de la campagne électorale, la question des logements sociaux à Nice divise et interroge. Mais bien que souvent évité et parfois source de polémiques, le sujet n'en reste pas moins essentiel. Alors, où en est-on exactement ?
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share