Le territoire Nice Côte d’Azur souhaite équiper 15 bâtiments publics avec des installations photovoltaïques. Les opérateurs voulant postuler pour ce projet peuvent désormais se faire connaître.
C’était l’un des engagements de Christian Estrosi dans le cadre du plan de sobriété énergétique. Mercredi 15 février, la Métropole a lancé un premier appel à manifestation d’intérêt à destination des entreprises privées dans le cadre d’installations solaires sur des bâtiments publics.
Ces travaux doivent permettre à notre territoire d’augmenter de 18% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique local, notamment grâce au taux d’ensoleillement (très !) important de la région. L’objectif est ainsi de fournir une électricité décarbonée, à coût maîtrisé, tout en améliorant l’autonomie des activités et des logements.
Écoles, centre de loisirs
15 établissements de la Ville et de l’agglomération de Nice Côte d’Azur sont concernés par cette proposition, dont les toitures de 12 groupes scolaires et d’un centre de loisirs Animanice. Le futur aménagement de l’îlot Pont Michel doit aussi en bénéficier.
Au-delà de notre commune, la couverture du parc-relais de la gare de Cagnes-sur-Mer se trouve également dans le programme des chantiers.
Cet appel s’adresse aux porteurs de projets spécialisés dans la conception et la mise en place de panneaux solaires. L’heureux élu bénéficiera d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. En contrepartie, il devra s’acquitter du paiement d’une redevance au propriétaire du bâtiment.
Le montant de celle-ci sera lié au chiffre d’affaires réalisé et au tarif public d’occupation du domaine immobilier.
D'autres projets dans les cartons !
En octobre dernier, la Région Sud avait, sur le même sujet, annoncé que 30% des lycées dont elle a la charge seraient équipés d’un système photovoltaïque d'ici à 2024. Chez nous, cela doit être le cas de Guillaume-Apollinaire et Paul-Augier.
À la rentrée, la directrice France de TotalÉnergies, Isabelle Patrier, avait évoqué dans nos colonnes l’idée de "solariser les ombrières des parkings" de ses stations-service dans notre territoire. Les Alpes-Maritimes en comptent au total 49.