Même si l'étalement urbain de Nice est supérieur à la moyenne française depuis dix ans, la capitale azuréenne reste la ville la plus verte du pays. Et compte bien le rester.
C'est la plus forte ambition de France : Nice entend avoir planté 280 000 nouveaux arbres d'ici à la fin du mandat de Christian Estrosi, soit, en comptant les existants, un pour chaque habitant de la cité (environ 345 000 âmes).
Où en sommes-nous précisément ? D'après les dernières données communiquées par la Ville, mi-juin, 77 227 espèces ont été mises en terre depuis 2021. On en dénombrait 66 675 en mai.

Les choses progressent, mais atteindrons-nous réellement l'objectif d'ici deux petites années ?
"Nous allons planter 70 nouveaux hectares. On étend la Promenade du Paillon , on a livré un jardin à Saint-Jean-d'Angely, on va faire celui de Jeanne-d'Arc, d'Arménie… On prépare un parc de 20 ou 30 hectares, on ne sait pas encore, dans la Plaine du Var. A la fin du mandat, il sera déjà bien, bien avancé" expliquait à notre micro avant l'été le maire-adjoint délégué aux espaces verts, Pierre-Paul Léonelli.
Pour rappel, la commune explique que "l'augmentation des espaces verts présente de nombreux avantages environnementaux, en termes de réduction des émissions de CO2, les arbres et autres végétaux absorbent le dioxyde de carbone de l'air et aident à réduire la quantité de CO2 dans l'atmosphère".
"Végétaliser c'est aussi permettre de réduire la quantité de béton dans la ville. En augmentant la surface végétalisée, cela permet de lutter contre la rétention de chaleur des matériaux et la formation d'îlots de chaleur urbains".
Au-delà des seuls nouveaux parcs ouverts dans la cité, la végétalisation des écoles participe au chiffre global. L'an passé, 31 avait déjà été couvertes. Elles seraient environ 70 à l'être d'ici deux ans, si les objectifs annoncés sont tenus. Rappelons que 33 nouveaux hectares de verdure avaient déjà été livrés depuis 2008. Une charte encadre tout cela, tel que nous vous l'expliquions par ici.
Quelques projets en chiffres
L'extension vers le Nord de la Promenade du Paillon représente 1 500 nouveaux arbres, les trames vertes 1 000, la rue Cassini 55, le jardin Saint-Jean-d'Angély 80…