Newsletter gratuite
Dans sa lutte contre le dérèglement climatique, la capitale départementale entend multiplier les îlots de fraîcheur et protéger le végétal existant.
À @VilledeNice, on plante des arbres par milliers et on compte bien les protéger ! 🌳
— Nice-Presse - Planète (@NicePlanete) October 6, 2022
Notre article sur cette charte 👉 https://t.co/cJwYu37vAJ#Nice06 @BonjourCoteAzur @PPLeonelli pic.twitter.com/LMwuoAgXA0
Le maire de Nice l'évoquait vendredi, en présence du ministre de la Transition écologique : le "Charte de l'arbre" entre en vigueur dans notre ville. Mais qu'est-ce que c'est ?
C'est d'abord un document, un brin touffu, directement consultable sur le site de la mairie, qui espère "intéresser le plus grand nombre". L'idée est d'apprendre des choses sur l'arbre, mais aussi de faire un point sur les "dix engagements" de la collectivité (listés en fin d'article), qui s'est engagée à en planter énormément.
D'ici à la fin de son mandat, en 2026, Christian Estrosi espère en décompter un pour chaque Niçois, soit 345.000 unités.
Pour y arriver, il compte sur les initiatives publiques, avec les nombreux parcs qui sont livrés (70 hectares promis), mais aussi par des dons d'espèces aux habitants, pour leurs propres jardins.
De son côté, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et son président Renaud Muselier projettent d'installer 5 millions d'arbres, soit un par Sudiste, d'ici 2028.
Les 10 engagements :
Pérenniser le patrimoine arboré grâce à une gestion durable
Atténuer les effets du changement climatique sur le territoire en priorisant la plantation d’arbres
Se prémunir des effets du changement climatique grâce à la plantation d’essences adaptées au futur climat local
Séquestrer le CO2 émis par les différents acteurs de la Ville de Nice (en plantant des arbres dans le domaine privé)
Lutter contre l’imperméabilisation des sols (en végétalisant les cours des écoles)
Mener une politique d’amélioration de la qualité de l’air et de rafraichissement urbain par l’arbre (en ouvrant de nouveaux parcs)
Garantir un cadre de vie, la santé et le bien-être des populations
Protéger l’arbre en ville
Concilier croissance urbaine et économique de la ville avec la croissance des espaces verts et de la présence arborée sur le territoire (avec le développement du réseau de tramway)
Mettre en place une politique de sensibilisation du grand public (avec l'évènement Avril aux jardins, avec des livrets pour les enfants…)