La Ville et le repreneur levaient, un peu, le voile sur le devenir de la Gare du Sud ce jeudi.
La halle gourmande de la Libé va, peut-être, enfin sortir de la panade. Après le fiasco Urban Renaissance, la mairie a pu dévoiler, en ce 16 juin au cours d'une conférence de presse, un bout du projet de reprise proposé par le groupe IERA, détenteur de la marque IT. Laquelle est déjà implantée de la Côte d'Azur jusqu'aux États-Unis.
L'entreprise familiale fondée par Renato Iera a bien récupéré cette semaine le bail. Le conseil municipal devra le valider à la fin du mois, tandis que le loyer global est fixé à 200.000 euros. Quid des quelques restaurateurs encore présents, en conflit ouvert avec l'ancien détenteur ? Christian Estrosi espère "une issue amiable", mais il faudra "aller vite". Place, "on l'espère d'ici à la fin de l'année" à un nouveau concept : "Mediterraneo".
Sans tellement détailler, le marque a expliqué vouloir se tourner "vers la cuisine des rives de la Méditerranée". Comprendre des pizzas, de la cuisine nissarde et des salades grecques, notamment.

IT promet "des produits frais, locaux autant que possible", des "chefs pour veiller au respect des recettes traditionnelles", et des plats "bien plus abordables, avec la possibilité de venir manger avec un billet de cinq euros". Ce qui était très loin d'être le cas avec le précédent concept.
Curiosité qui plaira aux puristes : un atelier de confection d'une "Mozzarella maison" devrait poser ses bagages dans cette Gare du Sud 2.0. Le groupe avance d'ailleurs le chiffre de "180 voire 200 emplois directs" générés par ce nouveau projet.
Un espace sera réservé "aux associations culturelles et aux expos", avec l'idée de "pleinement participer à la vie du quartier".
On n'a pas entendu parler, pour l'heure, d'une installation de commerces ou de maraîchers, activités qui attirent pourtant du monde dans les halles gourmandes à succès.
IERA a évoqué des travaux, avec l'aménagement "de terrasses qui rappelleront Rome et Athènes", et le développement de la végétalisation. Aucun visuel prévisionnel n'a été transmis à la presse. Des annonces plus concrètes sont attendues d'ici à la rentrée.