Le futur de la Gare du Sud semble enfin s'éclaircir. Ce jeudi 16 juin, la mairie dévoilera les futurs contours de sa halle gourmande, inaugurée en 2019 mais au succès jusque-là relatif.
C'est un fiasco, mais la mairie ne baisse pas les bras. Géré par Urban Renaissance Développement (URD), détenteur du bail, le bâtiment s'apprête à passer sous pavillon italien.
Le groupe IT Italian Trattoria va prendre le relai de l'entreprise parisienne, avec qui la municipalité est en contentieux.
Par cette reprise, la franchise transalpine accélère encore un peu plus son développement dans la région niçoise.
Parmi la quarantaine de restaurants situés en France, deux sont déjà implantés dans les Alpes-Maritimes : un au sein du centre commercial CAP 3000. L'autre déjà présent Gare du Sud, sous forme de stand.
Ce jeudi, la présentation d'un mystérieux "concept inédit" baptisé "Mediterraneo" sera dévoilé.
Micmac administratif
Une reprise bienvenue et surtout très attendue par la Ville alors que la halle gourmande est en perte de vitesse constante.
Sur les trente kiosques ouverts en mai 2019 lors de l'inauguration, seuls sept étaient encore en activité en juin 2021. C'est à cette période qu'URD a sous-traité la gestion du lieu au groupe Enchanté pour "redynamiser la halle".
Problème, une filiale d'Enchanté, nommée Le Jardin Défendu, a été mise en liquidation judiciaire fin 2021.
Rien de bon pour la Ville qui a sommé URD "d'assumer ses obligations, de faire preuve de responsabilité, d'envisager le futur de cette halle et de tout mettre en œuvre pour assurer sa redynamisation."
Lire aussi : Nice : 5 « restaurants d’exception » à moins de 35 euros
Les griefs contre le gérant parisien se sont accumulés du côté d'Enchanté, qui a accusé le titulaire du bail de ne pas investir "plusieurs millions d’euros nécessaires pour réussir la transformation de la Gare du Sud."
URD a battu en brèche. "À partir d’octobre, il a été constaté par Urban Renaissance de nombreuses défaillances de la part du groupe Enchanté, notamment des impayés récurrents liés aux difficultés financières rencontrées par Enchanté."
Et d'ajouter, toujours fin 2021, "dans ces conditions, Enchanté n’est plus un acteur crédible pour l’animation de la halle."
Exaspération de la Ville
"Je ne laisserai pas la Gare du Sud – un temps menacée de destruction et pour laquelle je me suis tant battu – péricliter à cause de l’inertie d’Urban Renaissance" avait déclaré Christian Estrosi face à la situation.
L'édile n'avait pas manqué de mettre URD sous pression en indiquant que "plusieurs investisseurs et professionnels du secteur de la restauration ont déjà manifesté leur intérêt" pour une reprise du bail.
En mars 2022, le maire de Nice indiquait être "prêt à engager une résiliation pour faute", sans "garanties sur la volonté du groupe de favoriser un projet alternatif".
Un peu moins de deux semaines après cette annonce, la Gare du Sud était fermée pour manquement à l'hygiène, avant de rouvrir douze jours plus tard.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›