Sable fin, pinèdes et eaux cristallines… Voilà le décor magique tant apprécié par les locaux et touristes la saison estivale venue. Zoom sur les plus belles plages de la région, sélectionnées par SNCF Connect.
Sommaire
Notre-Dame de Porquerolles
Élue en 2015 "plus belle plage d'Europe", Notre-Dame de Porquerolles ne vous laissera pas indifférents ! À seulement 3 kilomètres du village, cette belle étendue de sable boisée est un véritable joyau. Sur place, les baigneurs s'élancent dans ses eaux turquoises et translucides réputées dans le monde entier, dans lesquelles ils peuvent admirer la faune et la flore marine munis d'un masque et d'un tuba.
Les visiteurs sont en plus protégés du mistral grâce aux pins et aux chênes qui bordent la plage. Un havre de paix au large d'Hyères qui fait la fierté des habitants locaux.
La Calanque de Sormiou
La réputation du Parc national des Calanques le précède. La beauté de ses paysages aux abords de Marseille ne laisse personne de marbre, entre les immenses falaises, la garrigue, les pinèdes, les eaux cristallines de Méditerranée… Un décor magique que les touristes retrouvent à longueur d'année à travers la calanque de Sormiou, qui a une zone réservée à la baignade.
Les randonneurs y accèdent par un sentier depuis la prison des Baumettes après environ une heure de marche. En arrivant, ils découvrent un joli petit port de pêche ainsi que les fameux cabanons, lieux de villégiature très prisés des Marseillais. Au retour, n'hésitez pas à faire des détours pour découvrir d'autres calanques nichées tout autour de celle-ci !
Le Petit Mugel
À 20 minutes de Marseille, La Ciotat dispose elle aussi de sites sublimes où profiter d'un peu de fraîcheur en plein été. En bordure du parc éponyme (d'ailleurs classé Jardin remarquable), la calanque du Petit Mugel est aussi confidentielle que charmante. Celle-ci s'étend sur seulement 50 mètres de long et dispose d'un cadre plus sauvage que la plage du Grand Mugel, située non loin de là.
Les familles s'y retrouvent pour pique-niquer ou piquer une tête dans un décor intimiste, face à l'île Verte, tandis que les enfants peuvent profiter d'un espace de jeux qui leur est dédié.
Paloma Beach
Véritable petit bijou local, la plage de Paloma Beach à Saint-Jean-Cap-Ferrat appelle à la quiétude et à la contemplation. Entourée de verdure et exposée plein est, elle dispose d'une vue imprenable sur les falaises d'Èze et de Beaulieu-sur-Mer. L'origine de ce nom ? Il aurait été inspiré de la fille de Pablo Picasso qui séjournait régulièrement dans le coin en fréquentant cette plage.
Un tel cadre profite aujourd'hui à ceux qui souhaiteraient disposer de tout le confort possible, une partie de l'endroit étant privatisé. Transat, parasol et cocktail, passez un bel été !