Depuis l’apparition du Covid-19, les épisodes de dépression sont plus nombreux dans la population française, notamment chez les jeunes. Pour aller mieux, la nourriture méditerranéenne, et donc niçoise, et conseillée.
Comme plusieurs enquêtes ont déjà pu le démontrer, le Covid-19 a eu un impact négatif sur la santé mentale des Français. Dans son dernier rapport publié en février 2023, Santé publique France établissait que malgré la fin des restrictions, cela n’allait pas forcément mieux pour nos concitoyens.
Ainsi, l’agence nationale a révélé que 12,5% de la population adulte aurait vécu au moins un épisode de dépression au cours de l’année 2022. Une hausse de 36% par rapport à 2017. Le phénomène est encore plus palpable chez les 18-24 ans, avec une flambée des cas recensés de près de 80%.
Adopter une bonne alimentation joue sur votre moral
Pour sortir de cette mauvaise passe, il existe plusieurs solutions, et parmi celles-ci, bien manger permet de prévenir ou d'atténuer les états dépressifs. Il faut pour cela adopter une alimentation adaptée.
LIRE AUSSI La salade niçoise, immanquable de la cuisine française, et c’est CNN qui le dit !
Selon le docteur Olivier Dubois, médecin psychiatre interrogé par Le Parisien, la cuisine méditerranéenne aurait des vertus curatives dans ce domaine. Les fruits et légumes frais, le poisson, l’huile d’olive et les diverses graines (lins, sésame…), très présent dans nos plats régionaux, sont recommandés pour leurs apports en fibres bénéfiques à la santé du microbiote.
Le régime niçois a aussi pour lui d’être pourvu en vitamines et en antioxydants qui tempèrent l’inflammation cérébrale, source de dépressions. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à y incorporer beaucoup d’aromates et d’épices !
Lentilles, riz, oeufs…
D’autres aliments tels que le soja, le riz complet, les lentilles et les œufs sont aussi protecteurs grâce à leur richesse en tryptophane, un composé favorisant la production de mélatonine, capitale pour les habitudes de sommeil.
LIRE AUSSI ILS FONT NICE. "Chez D'Aquì, on essaie de rajeunir la cuisine locale"
Enfin, l’oignon, l’ail, le brocoli, les noix, les fruits de mer et le poulet sont également à ajouter à la liste des bons produits pour leur apport en vitamines B et en cystéine, un acide aminé jouant un rôle-clé dans la régulation de l’activité cérébrale.
Se faire plaisir… par moments
En revanche, les mets trop sucrés et ceux qui contiennent beaucoup d’acides gras trans ou saturés, on pense en particulier aux gâteaux, aux fritures et aux plats industriels, sont à limiter.
Mais attention, il n’est pas question ici de les supprimer, car il est nécessaire pour le moral de s’accorder par instants des petits plaisirs. N’abandonnez donc pas totalement le fameux steak-frites ou les hamburgers, si vous aimez ça !
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›