Malgré leurs audiences massives, les géants audiovisuels privés inspirent aux Français bien davantage la méfiance que les médiaux régionaux et le service public, d'après un nouveau sondage proposé par l'Institut Reuters.
On le sait, cela fait un moment que la confiance des Français à l'égard des médias s'érode. Régulièrement, l'Institut Reuters publie une étude au sujet des supports qui pâtissent le plus de cette défiance, et ceux qui s'en sortent le mieux. En janvier et février derniers, 2000 personnes ont donc, à nouveau, été interrogées : ce sont les rédactions de proximité qui sont, cette fois, saluées.
Ainsi, 63 % des Français disent "faire confiance aux actualités publiées" par la presse régionale-locale. 10 % éprouvent un sentiment inverse.
Celles du service public audiovisuel qui tire, ensuite, son épingle du jeu. France Télévisions (60 %), France Info (57 %) et France Inter (53 %) sont ainsi particulièrement reconnues pour la qualité de leur travail.
Le Monde (53 %) et TF1 (49 %) complètent le top 5. Au bas du classement, on trouve les chaînes d'info CNews (42 % de confiance, 32 % de méfiance) et BFMTV (38 % et 40 %). Parmi ces mastodontes, on peut noter la présence de Mediapart, avec 46 % de bonnes opinions, contre 24 % de mauvaises.
Dans un contexte de défiance vis-à-vis de l'#info, la #presse régionale et France TV conservent la #confiance d'une majorité des Français. Selon Reuters, au moins 60 % d'entre eux font confiance aux infos relayées par ces deux sources.
— Statista FR (@statista_fr) October 30, 2024
En savoir plus : https://t.co/I6tOCtsPlz pic.twitter.com/1xgXNjefyh
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›