Au cœur d’une bataille judiciaire et médiatique qui secoue la principauté depuis 2021, Claude Palmero, ancien comptable du prince Albert II, a été inculpé fin janvier pour violation du secret de l’instruction. Une nouvelle étape dans un dossier aux multiples ramifications, où s’entremêlent accusations de corruption, règlements de comptes et procédures croisées.
Un rebondissement de plus dans une affaire déjà tentaculaire ! Jeudi, l’avocate de Claude Palmero et le parquet général de Monaco ont confirmé son inculpation, révélée par Nice-Matin. L’ancien homme de confiance du prince Albert II devient ainsi le premier des protagonistes à être formellement poursuivi dans ce volet précis pour violation du secret de l’instruction.
Une inculpation après une perquisition en 2023
La décision judiciaire fait suite à une perquisition menée en juillet 2023 au domicile de Claude Palmero, quelques semaines après son limogeage. Les enquêteurs y avaient découvert des procès-verbaux de procédures auxquelles il n’était pas partie. C’est sur ce point précis que repose l’inculpation prononcée fin janvier.
Son avocate, Me Marie-Alix Canu-Bernard, défend une tout autre lecture des faits. « Ces PV qui lui avaient remis par le Prince Albert II étaient relatifs à des affaires toutes terminées concernant l’entourage direct du prince », a-t-elle assuré. Dans l’entourage de l’ancien comptable, on minimise la portée de cette mise en cause, qualifiée de « peccadille », y voyant une « volonté de l’inculper à tout prix ».
Le contexte est sensible. Le prince, qui aurait transmis ces documents, bénéficie à Monaco d’une immunité à vie.
Guerre ouverte depuis les fameux « Dossiers du Rocher »
L’affaire trouve son origine fin 2021 avec l’apparition d’un site anonyme, « Dossiers du Rocher », accusant de collusion quatre proches du souverain, dont Claude Palmero. Très vite, les tensions se transforment en affrontement judiciaire. Les quatre hommes répliquent en mettant en cause Patrice Pastor, héritier d’un empire immobilier monégasque, dont la fortune serait estimée à plus de vingt fois celle de la famille princière. Ils l’accusent d’avoir commandité le site en raison de leur opposition à ses ambitions sur la principauté.
En 2023, ces proches sont finalement écartés. Mais les procédures se multiplient, à Monaco comme à Paris. Les ex-proches contre le corbeau, Patrice Pastor contre eux, le prince et ses sœurs contre Claude Palmero, ce dernier contre Patrice Pastor. Les qualifications évoquées sont lourdes : corruption, trafic d’influence, abus de confiance, conflit d’intérêt, harcèlement, violation de la vie privée.
Dans ce climat de confrontation, Claude Palmero a publié jeudi un livre, « Monaco interdit » aux éditions Nouveau monde, dans lequel il réitère ses explications et ses accusations.
Didier Linotte également inculpé à Monaco
Autre développement notable dans ce dossier aux ramifications multiples : Didier Linotte, ancien président du tribunal suprême de Monaco et lui aussi ancien proche du prince, a été inculpé en juin 2025 pour prise illégale d’intérêt en bande organisée et corruption passive.
Plus de quatre ans après les premières révélations, la guerre médiatico-judiciaire ouverte en principauté continue donc de produire ses effets, entre publications, mises en examen et accusations croisées.
Nice-Presse avec des contenus de l’AFP










Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.