Nid d'aigle occupé depuis la Préhistoire par l'Homme, Peillon jouit d'un patrimoine remarquable et d'un panorama exceptionnel. La commune est considérée comme l'une des plus belles des Alpes-Maritimes.
Sommaire
Une balade au sein de l'un des "villages préférés" des Alpes-Maritimes, ça vous tente ? Peillon est une somptueuse localité fortifiée, qui sait captiver les Maralpins. Depuis son piton rocheux, elle surplombe la vallée et est considérée comme l'une des plus belles communes perchées du pays.
Occupé par l'Homme depuis la Préhistoire, le site vous révèlera un patrimoine exceptionnel du haut de ses 376 mètres d’altitude. La première impression est celle d'une municipalité médiévale dotée de ruelles tortueuses, de passages voûtés, d'escaliers en pierre, de calades - ces rues pavées de galets - et de vieilles maisons empierrées regroupées de façon circulaire.
L'ancien château transformé en église
Une invitation à un voyage dans le temps durant lequel on remonte à travers les siècles en contemplant les trésors historiques. Ils sont nombreux à Peillon, à commencer par l'église de la Transfiguration. Ce monument abrite les restes d'un château. C'est le donjon carré de ce dernier qui devint un bâtiment religieux à partir du XIIe siècle. Un coup d'œil à l'intérieur ravira les amateurs d'architecture baroque.
Pour en apprendre plus sur la municipalité, il faut absolument effectuer un détour par la ravissante et pittoresque place Arnulf. On y admire une fontaine du XIXe siècle, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1941. Elle a été en partie bâtie avec des pierres de l’ancien portail.
Impensable également de passer à côté de l'ancienne école de Peillon, sur place de la Gleià. Elle conserve aujourd'hui la fresque "Lux in tenebris", que l'on doit au peintre peillonnais Charles Rocher. Une œuvre datant de 1952.
La cité s'étend, en plus de son bourg, sur six hameaux : Borgheas, Châteauvieux, Sainte-Thècle, le Moulin et Les Novaines. En arpentant les sentiers de ces territoires, on découvre d'autres édifices religieux, dont la chapelle des Pénitents Blancs, aussi appelée Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, et ses peintures de Jean Canavesio nous venant du XVe siècle. Des oratoires et calvaires se trouvent ici et là sur votre route.
En quête de dépaysement sur le sentier de Lourquière
Un tableau grandiose, superbement préservé, forgeant ainsi le caractère unique de la ville. Un aspect traditionnel entretenu par le Moulin Guido, une institution familiale lancée en 1991 et reprise en 2005 par Olivier et Christine, frère et sœur. Pour goûter les bons produits du terroir, symbolisés par l'olive, maîtresse des lieux, il convient de se rendre à la boutique, où l'on propose trois mets oléicoles AOP : l'huile, l'olive et la pâte.
Ne faisant qu'un avec son rocher, Peillon est un village remarquable que l'on explore avec des randonnées enchanteresses. La plus merveilleuse est probablement celle du chemin de Lourquière. Longue de 11 kilomètres, elle part de la gare et vous mènera à travers la pinède, avant que l'on revienne par un sentier à une vue à couper le souffle sur le reste de la localité. Une marche dépaysante entre vieux ponts en arche, pistes pavées et architecture méditerranéenne.
Sachez aussi que la mairie organise au fil de l'année divers événements, dont des fêtes et des spectacles. On peut par exemple évoquer le marché de Noël, dès le samedi 7 décembre.