Le Palais Princier de Monaco accueille actuellement une exposition mettant en avant l'intérêt de Picasso pour l'Antiquité grecque et romaine.
Rendez-vous avec 25 œuvres, principalement prêtées par la Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso. En plus de ses compositions inspirées de la mythologie, on découvre que le maître du cubisme et de l'art moderne a commencé sa formation académique en étudiant les œuvres de l'art classique.
En 1917, il visite les sites archéologiques de Pompéi, Herculanum, Naples et Rome, une expérience qui l'influence profondément.
L'exposition est en accord avec les fresques mythologiques récemment restaurées du Palais Princier. Le projet a été initié par Bernard Ruiz-Picasso, petit-fils de l'artiste, pour commémorer les cinquante ans de sa mort.
Les liens entre l'artiste et le Rocher remontent à loin, puisque son épouse Olga et lui ont signé le registre du Palais Princier lors d'une visite. Picasso était également régulièrement présent à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes pour étudier la poterie…
Pratique
- 16 SEPTEMBRE – 15 OCTOBRE 2023
- TARIFS Adultes : 10 € - Enfants (6-17 ans), Etudiants : 5 €
- Horaires sur le site web