Réputée pour ses nombreux commerces de bouche, Vence regorge également de boutiques atypiques et artisanales, qui font mieux que résister à l’essor des grands centres commerciaux, en proposant des produits de qualité. Parmi nos rencontres, voici l’une d’elles.
- Dossier spécial Vence - Plein zoom sur nos communes des Alpes-Maritimes, au plus près du terrain : reportages, portraits, interviews… Les réussites de nos territoires, portées par leurs figures locales.
Le Bouton d’Or
Depuis trente-neuf ans, Christian Caprini est une figure incontournable de Vence. Ce fleuriste expérimenté a vu la ville évoluer tout comme son métier, qu’il pratique avec un amour intact.

« J’ai ouvert ma boutique à 22 ans, j’en ai aujourd’hui 62. Mes parents étaient producteurs de fleurs, et après avoir travaillé dans le commerce de gros à Lyon, je me suis installé ici. Ma femme est de Vence, cela faisait sens pour nous » se remémore-t-il.
Au fil des décennies, Le Bouton d’Or est devenu bien plus qu’un simple commerce de fleurs. Les roses d’Équateur côtoient les pivoines locales, tandis que la tulipe reste une valeur sûre. « Elles proviennent majoritairement du Var, notamment d’Hyères. J’essaie de privilégier les circuits courts, c’est essentiel » ajoute-t-il.

Christian Caprini ne s’adresse pas uniquement aux habitants de Vence. Il travaille aussi pour des villas privées et des lieux prestigieux comme le Château Saint-Martin. « À l’époque, on était huit fleuristes à Vence. Aujourd’hui, on est deux. C’est un métier exigeant, mais qui offre tant de belles rencontres !»
En savoir +
- Horaires : tous les jours de 8h-20h (12h le dimanche)
- Adresse : 20, avenue Marcellin Maurel, 06140 Vence
- Contact : 04 93 58 30 16


