Le 26 juin prochain, la cité des Anges renouera avec le sport en accueillant l'Ironman. Une épreuve d'ampleur qui mènera cinquante participants au championnat du monde de triathlon Ironman d'Hawaï. L'occasion pour les professionnels du tourisme de faire le plein.
Après son semi-marathon ou encore sa Prom Classic, la capitale azuréenne poursuit l'organisation de ses événements sportifs avec le retour de l'Ironman.
Un triathlon international disputé chaque année par près de 2000 athlètes. Avec une moyenne de trois accompagnants par sportif, il y aura du monde à loger dans les hôtels de Nice et de la Côte d'Azur.
Cette édition fêtera également les 40 ans de la discipline à Nice puisque la première édition avait été organisée en 1982.
Dans le détail, les participants s'élanceront dimanche 26 juin à 6 h 30 depuis la plage des Ponchettes pour 3,8 km de nage aller-retour.
LIRE AUSSI : F1 : la fréquentation du Grand Prix de Monaco en hausse, un signal positif pour le Grand Prix de France ?
Suivra ensuite un parcours de 180 km en vélo à travers l'arrière-pays en passant notamment par le col de Vence. L'arrivée est prévue sur la promenade des Anglais qui sera donc fermée à la circulation ce jour-là.
Enfin, 42,2 km de course attendent les participants sur la "prom", entre le jardin Albert 1er et l'aéroport de Nice.
Deux épreuves en une
Un événement qui a vu se forger des légendes tel que l'Américain Mark Allen, dix fois vainqueur de l'épreuve niçoise.
Cette édition 2022 voit les choses en grand puisqu'elle regroupera l'Ironman et l'Ironman 70.3. Cette épreuve est plus courte avec 1,9 km de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course.
Des athlètes issus de près de soixante-dix nationalités différentes seront présents. Ces derniers représentent chaque année près de la moitié des participants.
Avec des séjours de quatre nuits en moyenne et près de 170 euros de budget quotidien selon les bilans, près de 20 millions d'euros de recettes sont générées sur la durée de l'événement à Nice et plus généralement sur la Côte d'Azur.
L'amélioration de la situation sanitaire devrait être un atout pour la fréquentation avec des restrictions de déplacements supprimées et des jauges abandonnées.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›