Newsletter gratuite
- Mise à jour : Prêtre poignardé à Nice : la piste de l’attentat écartée
Ce dimanche 24 avril, jour du second tour de l'élection présidentielle, un homme a attaqué un prêtre dans une église du centre-ville niçois. Ses motivations restent troubles.
Sans doute l'oeuvre d'un déséquilibré, d'après le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez. Peu après dix heures ce matin, un Fréjucien de 31 ans résidant à Nice est entrée dans l’Église Saint-Pierre-d’Arène pour attaquer le prêtre au moment de la cérémonie.
Le père Christophe a été touché par un couteau doté d'une lame de 7 centimètres au mollet et au poumon. Transporté en urgence à l'hôpital, ses jours ne sont pas en danger. Une soeur, qui s'est interposée, a été légèrement atteinte.
Policiers nationaux et municipaux sont rapidement arrivés sur les lieux, et l'assaillant a pu être interpellé après une très brève course-poursuite autour de l'église.
L’agresseur, qui n'était pas connu des services, a « spontanément déclaré aux effectifs de police qu’il était de confession juive et qu’en ce jour d’élection, il voulait tuer Macron et qu’il s’était finalement rabattu sur une église » selon une source policière auprès de l’AFP.
Une enquête est ouverte à la fois pour « tentative d’homicide volontaire » et « violence volontaire avec arme ».
La piste terroriste n'est pas privilégiée pour l'instant.