Dans un rapport publié ce mercredi, l’Insee fait le point sur la situation en Région Sud au sujet de la pauvreté. Un panorama peu réjouissant pour notre territoire.
Sommaire
Le ministère des Solidarités avait commandé, dans le cadre d’un plan d’actions annoncé en septembre, un baromètre sur la pauvreté dans l’ensemble du pays. L’objectif affiché est de faire face à l’urgence sociale, "en corrigeant les inégalités structurelles".
C’est l’Insee qui a été chargée de cette mission, en collaboration avec la préfecture de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et ses conclusions sont préoccupantes pour le Sud-Est de la France.
En se basant sur des planchers de 1 120 euros pour une personne seule et de 2 350 euros pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans, l’institut a pu évaluer la situation dans notre région.
17 % de pauvres en Région Sud
Première indication, notre territoire est dans le rouge. Avec un nombre brut de 850 000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté, il est au-dessus de la moyenne nationale. En effet, cela représente 17 % de la population, contre 14 % dans le reste de l’Hexagone.
La Région Sud est même troisième du classement, mais pas dans le bon sens. Seuls la Corse (18,3 %) et les Hauts-de-France (17,3 %) obtiennent de moins bons résultats.
Le rapport nous permet d’observer la conjoncture département par département. Chez nous, le moins bon élève n’est autre que le Vaucluse, avec 19,5 % d’habitants considérés comme pauvres. Juste derrière, on retrouve Bouches-du-Rhône (17,9 %).
En comparant avec la moyenne régionale, on peut indiquer que les Alpes-de-Haute-Provence (16,6 %), les Alpes-Maritimes (16,2 %), le Var (15,3 %) et surtout les Hautes-Alpes (13,9%) nuancent ce pourcentage.
L'arrière-pays niçois est particulièrement impacté
Il est même possible de préciser que si l’arrière-pays niçois connaît un contexte délicat (16 %), le podium est occupé par les intercommunalités des Lacs et Gorges du Verdon (21,5 %), Grand Avignon (21,7 %) et d’Arles-Crau-Camargues-Montagnette, qui détient le record, 22,2 %.
Les collectivités précédemment citées font partie des plus concernées par ce problème en France métropolitaine.
En épluchant les déclarations fiscales de 2020, les chercheurs ont également pu se pencher sur les profils des résidents en grande précarité. Ainsi, 30,2 % des familles monoparentales sont touchées, un chiffre nettement supérieur à celui des couples sans enfants (8,1 %).
Les retraités aussi sont frappés par ce phénomène, principalement ceux ayant une petite pension. Ceux touchant 932 euros en moyenne sont impactés à 30,4 %. Un taux grimpant jusqu’à 40 % dans la vallée des Baux Alpilles (qui comprend 10 communes).
Paca, 2e territoire le plus inégalitaire
Ajoutons que 22,8 % des habitants de la région vivant sous le seuil de pauvreté sont des personnes seules ou des familles avec enfants percevant des prestations sociales. Néanmoins, les travailleurs bien insérés sur le marché de l’emploi sont eux aussi concernés à hauteur de 16,5 %.
Enfin, on peut préciser qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les inégalités ont la peau dure (2e territoire français), même si l’étude montre que les redistributions réduisent fortement la pauvreté. Le taux étant de 24,4 % avant, puis de 17 % après, selon statistiques, soit -7,4 points.