Situés dans les terres maralpines, à plusieurs kilomètres de la Côte d'Azur, de nombreux villages arborent un aspect médiéval des plus charmants. Des destinations pittoresques qui ne demandent qu'à être visitées.
Sommaire
Le territoire maralpin regorge de trésors. Son littoral azuréen, notamment, est un secteur attrayant, et qui, chaque année, accueille des flux importants de touristes. Mais les bords de mer ne sont pas les seuls endroits à visiter dans les Alpes-Maritimes. Dans l'arrière-pays, de pittoresques villages vous attendent, opérant sur les curieux qui s'y promènent un charme intemporel.
Châteauneuf-Grasse veille sur les plaines voisines
La balade peut commencer à Châteauneuf-Grasse, coincée entre Grasse et Roquefort-les-Pins. Cette splendide commune illustre bien ces localités typiques et médiévales de notre département. Accrochée à flanc de colline, elle veille sur la campagne environnante, la plaine d'Opio, avec au loin, une vue sur la baie de Cannes. Entourée par des oliviers centenaires, elle affiche un visage préservé et discret.
On y repère énormément de vestiges du passé, à l'image des fenêtres ornées de sculptures représentants des coquilles, de vieilles maisons des XVIe et XVIIe siècles, des passages voûtés ou encore de larges escaliers. On ne manquera pas non plus d'aller admirer les fontaines, lavoirs et porches qui décorent la cité.
Parmi les monuments encore visibles, on soulignera la présence du château et de l'église datant du XVIIe siècle. La forteresse étant en réalité bien plus ancienne, puisqu'elle nous venait du XIIe siècle, avant que Charles Quint ne vienne la détruire au XVIe siècle. Cela explique pourquoi la municipalité est inscrite à l'inventaire des sites historique.
Caussols, terrain de jeu pour les apprentis astronomes
Direction maintenant Caussols, un peu plus au Nord. On grimpe alors à quelque 900 mètres d'altitude, se rapprochant des étoiles au cœur d'un écrin de verdure magnifique. Un panorama illustré parfaitement par le plateau karstique de Calern, d'où l'on peut jouer à l'apprenti expert avec l'Observatoire astronomique de la Côte d’Azur.
Quant au village en lui-même, il s'étale dans un vaste amphithéâtre de montagnes dans lequel on retrouve de splendides habitations en pierre. Son territoire s'étend entre le hameau des Claps à l'Ouest et celui de Saint-Lambert autour des principales constructions, dont l'école, la mairie et l'église.
Afin de se plonger dans l'histoire de ce lieu singulier, on peut parcourir les chemins vous conduisant à l'édifice religieux de Saint-Lambert bâti au XIIe siècle puis entièrement restauré, ainsi qu'aux ruines de l'ancienne citadelle au Nord ou à la chapelle Saint-Maurice à l'Est.
Le village fortifié des Ferres
Autre cité à flanc de montagne, les Ferres donne l'impression de pénétrer dans un site fortifié. Implanté sur le flanc Sud du Mont Saint-Michel - celui des Alpes-Maritimes - il est bordé de bois par les massifs forestiers du Cheiron. Avec en fond les superbes falaises rocheuses, la localité a gardé les traces de son passé, comme en témoigne l'architecture des bâtisses.
En arpentant les venelles, on remonte le temps, profitant du spectacle des maisons au style provençal édifiées à même les remparts, ou des petits passages antiques vous menent vers une placette ornée d'une fontaine.
Depuis la terrasse arborée, on obtient l'un des plus beaux points de vue sur la vallée de l’Estéron. En poussant un peu, les paysages naturels guideront vos yeux jusqu'au Mercantour.
Destination calme et ressourçante, elle recèle de vestiges comme ce premier château datant du XIIe siècle ou l'église Saint-Jacques du XVIe. On prend alors un plaisir immense à gravir, même s'il faut appuyer sur les mollets pour explorer Les Ferres, le "ponti", puis à se perdre dans un labyrinthe de ruelles en escaliers, allant de découvertes en découvertes…