Chef-d'œuvre de l'architecture romaine, il est l'une des merveilles antiques les mieux conservées au monde. Un vestige qui compte parmi les sites les plus visités de tous les pays.
L'histoire du site du pont du Gard est en réalité bien plus ancienne. Depuis la Préhistoire, ce lieu est occupé par les Hommes, comme le prouve la grotte de la Salpêtrière. Mais si cet endroit jouit aujourd'hui d'une telle renommée, c'est avant tout pour le pont-aqueduc qui a traversé les époques.
Bâti au Ier siècle, vers 50 après Jésus-Christ, il est le plus grand ouvrage de ce type. Il est également le seul édifice de ce genre à trois étages encore debout. Cette construction est particulièrement exceptionnelle par ses dimensions, notamment ses 48 mètres de hauteur. Composée de trois rangées d’arches superposées — six au premier niveau, onze au deuxième et 47 arceaux à l'origine — il constitue une œuvre rarissime.
Cinq ans de travaux et un millier d'hommes pour le bâtir
Lorsqu'il était en service, soit pendant cinq siècles, il a servi à acheminer entre 30.000 et 40.000 mètres cubes d'eau courante par jour entre Uzès et Nîmes. La ville se drape alors d'un nouveau décor basé sur les fontaines et les thermes. Une prouesse architecturale de 273 mètres de long avec un dénivelé total de 12,4 mètres qui a nécessité cinq années de travaux et le concours d'un millier d'hommes !
Remarquablement conservé, il est inscrit au titre des monuments historiques en 1840. En 1985, il intègre la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que "témoin du génie créateur humain". Enfin, en 2018, il est à nouveau récompensé en devenant l'un des huit sites de la Route Antique Unesco. Il est actuellement le seul de France dans ce cas. Tout cela lui vaut d'être le vestige le plus visité du pays.
Magnifique de loin, le pont est aussi majestueux de près. Parmi les pierres utilisées pour le mettre sur pied, certaines nous racontent une histoire grâce à des signes, des pétroglyphes, des numéros ou des dessins. Des ouvriers ont par exemple laissé une trace sur le fruit de leur travail.
Approfondir la découverte par une visite dans l'espace ludique
Pour en apprendre plus sur les trésors cachés de cet édifice unique, un sentier balisé le longeant est mis à votre disposition. Comptez entre 1 heure et 2h30 pour en faire le tour. Des visites guidées sont aussi prévues. On peut approfondir l'exploration avec l'espace ludique qui contient un musée, un cinéma ainsi qu'une zone pour les expositions.
Parfait pour s'évader, que ce soit à pied ou en kayak, le pont du Gard est un excellent point de départ pour des balades à travers la luxuriante végétation et la rivière du Gardon. Non loin de là, à 600 mètres en aval de la rive gauche, la carrière de l’Estel est un autre endroit à ne pas manquer. C'est d'ici que viennent la plupart des pierres ayant servi à bâtir le chef-d'œuvre.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›