Au-delà de la simple dégustation, l'œnotourisme est une invitation à découvrir des festivités autour de la vigne. Dans les semaines à venir, plusieurs manifestations auront lieu dans les domaines varois.
Dans le Var, la production de vin est un art qui se cultive depuis des siècles. Elle concerne même des territoires parfois insolites, à l'image du vignoble sur l'île des Embiez que nous vous présentions par ici.
Autour de cette activité, s'est développé depuis plusieurs années l'œnotourisme. Plus que de la dégustation et des cours sur l'art viticole, ces vacances sont l'occasion de se balader de domaine en domaine, de découvrir de superbes établissements et d'assister à de sympathiques fêtes.
Car en plus de la vente de leurs produits, ils se sont lancés dans la diversification de leurs occupations. Chambres d'hôtes, parcours de découverte, promenades dans les vignes et biens d'autres animations sont désormais proposées dans des sites pour certains exceptionnels.
Il existe aussi des rendez-vous annuels à ne pas manquer, et dont le département est friand. Pratiquement tout au long de l'année, ces événements vous permettent à la fois de "déguster local", mais aussi profiter d'ambiances conviviales. Voici un panel des dates à cocher d'ici à la fin de l'année 2024…
Le "Fascinant Week-end", la grand-messe des vins varois
Commençons avec le "Fascinant Week-end" qui aura lieu du 17 au 20 octobre. Les propriétés labellisées "Vignobles et Découvertes", qui comprennent notamment des caves, restaurants et des hébergements, seront sollicitées. Ateliers, dîners, dégustations, balades… Les entreprises participantes vous offrent la possibilité d'approfondir votre connaissance des vins de Provence et de Bandol durant quatre jours.
On retrouve particulièrement le château de Beaumel, le domaine de Hautes Pommières, ainsi que ceux du Grand Clos, de Gavory et d'Aspras. Et bien sûr, comment résister à une incroyable sortie à vélo à travers les vignes de l'île de Porquerolles. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.
Sur ces mêmes dates, du 19 au 20 octobre, se tiendra également à Draguignan le salon dédié au vin et au terroir. Une centaine d'exposants se réuniront au complexe des Collettes pour vous partager leur savoir-faire. En plus de cela, des animations gratuites sont au menu, avec entre autres, un apéro-concert le samedi dès 18 heures. L'entrée vous coûtera cinq euros, avec un verre offert.
Quand l'art et la vigne se retrouvent
Dès à présent, vous pouvez aussi parcourir les exploitations du Var pour la 26e édition "D'art & vin en liberté", un événement faisant la part belle aux artistes avec des expositions dans les somptueux sites varois. Jusqu'au 30 septembre par exemple, vous êtes invité à vous rendre au domaine de l'Anglade, au Lavandou. Au Castelet, Florence et Sylvain Becquart sont mis en lumière jusqu'au 31 octobre, au domaine de l'Olivette.
Enfin, nous pouvons citer deux autres festivités à ne pas manquer, la 38e "fête du Vin Nouveau" à Taradeau, le 17 novembre de 9 à 17 heures. Marché provençal, défilé d'attelages et expositions sont au programme, en plus d'un repas-spectacle le midi.
À Bandol, une autre fête vous attend les 7 et 8 décembre le long du port. 42 artisans du milieu se déplaceront pour vous faire découvrir ou redécouvrir les boissons de la région, le tout accompagné d'autres distractions… pour l'heure tenues secrètes.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›