Logé au pied du cap Canaille, au cœur du Parc National des Calanques, le Clos de Sainte-Magdeleine et à la fois un site hors norme et un joyau historique de la culture viticole en Provence. Un décor exceptionnel au bord de la Méditerranée.
Il trône face à la mer, telle une vigie. Le Clos de Sainte-Magdeleine est l'un des symboles d'une tradition viticole qui nous renvoie à des temps très ancien.
À Cassis, où se situe la propriété, on y cultivait déjà la vigne en -600 avant notre ère, avant que les Romains ne débarquent, et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui. Depuis 1936, il existe même une AOC pour ces vins, dont la fraîcheur se marie parfaitement avec les poissons méditerranéens, par exemple.
Le domaine dont nous parlons ici fait partie des plus anciens, remontant au XII siècle. Il s'étend pratiquement jusqu'au littoral, permettant aux fruits de recevoir quotidiennement des embruns, offrant au produit une saveur iodée unique. Les terrasses y sont cultivées en restanques, à flanc de colline ou de falaise, avec une exposition parfaite, Ouest / Nord-Ouest, et des sols pauvres et calcaires convenant à merveille pour obtenir un vin blanc sec.
Respect des traditions
Pour labourer la terre, les gérants ont choisi de renouer avec une technique ancestrale. Utilisé en agriculture depuis des milliers d’années, le cheval de trait tient une place centrale dans l'exploitation, évitant ainsi aux vignerons de tasser le sol et de faire usage de carburant.
Une fois récoltés, les raisins sont ensuite gardés dans les vastes caves souterraines nous venant du XIXe siècle. On y retrouve également des jarres en grès et des barriques, dans le respect des vinifications traditionnelles.
De ces productions, le Clos de Sainte-Magdeleine en retire principalement des vins blancs d'exception, comptant parmi les meilleurs de l'appellation. Ils sont issus d'une agriculture biologique, comme l'exige le label auquel il est rattaché. Des articles élégants aux notes fruités que l'on peut notamment retrouver au caveau, avenue du Revestel, ouvert du mardi au samedi le matin et l'après-midi.
Le classique Cassis blanc, l'historique vin du domaine
On y déniche du blanc et du rosé, dont le Cassis blanc, le cœur de la gamme qui fête sont 102ème millésime. Une bouteille vendue à 24 euros. La cuvée Bel-Arme est produite à partir de vieilles vignes du domaine. Poissons, viandes blanches et crustacés accompagneront subtilement ce breuvage moyennant 34 euros. Le Baume-Noir peut lui se garder pendant quelques années après avoir l'avoir acquis contre 30 euros.
Enfin, les deux bouteilles de rosé proposées, la Cassis rosé et la cuvée Marie de Magdala viennent eux des parcelles près de la plage de l’Arène. Elles vous coûteront 24 et 25 euros, bien que cette dernière soit en rupture de stock. En revanche, il n'est actuellement pas possible d'aller au plus près de la vigne, puisqu'aucune visite ni dégustation ne sont actuellement prévues.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : cette magnifique île du Var abrite un domaine viticole depuis 60 ans
On peut néanmoins profiter du cadre somptueux, avec en prime une grande villa aux tons ocre. Les volets bleus, la façade jaune nous plonge directement en Provence. Un espace cerné par le vignoble, avec une vue éblouissante sur la mer qui orne l'horizon. Un petit coin de paradis en somme.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›