Plus ancienne commune des Alpes-Maritimes labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », Menton dispose d’un patrimoine à couper le souffle. L’architecture et la botanique, entre autres, ont forgé sa renommée.
Connaissez-vous la devise de Menton ? « Artium civitas » en latin, ce qui donne en français « la ville des arts ». Ce n’est donc pas un hasard si la localité à la frontière de l’Italie a été la première des Alpes-Maritimes a décrocher le label « Ville d’Art et d’Histoire », en 1991.
Afin d’obtenir cette certification ô combien recherchée, la commune a pu s’appuyer sur un patrimoine sans pareil. De l’architecture aux somptueux jardins, sans oublier les trésors historiques, elle a fait fructifier son immense potentiel à ce sujet. Pour le mettre en valeur et ainsi être saluée, elle a notamment misé sur les excursions guidées à travers la cité.
De l’Antiquité à la Belle Époque
Tout au long de l’année, il est possible, accompagné d’un professionnel, de parcourir les ruelles et des lieux emblématiques. On plongea alors dans diverses ères, des Gallo-Romains à la Renaissance, sans compter la Belle Époque et ses magnifiques constructions. Car rappelons que le label nécessite une politique communale engagée à animer et à valoriser les monuments bâtis, l’environnement et l’immatériel.
Les déambulations sont organisées en lien avec des associations tournées vers ces demandes du ministère de la Culture, en charge de cette récompense. Il faut aussi sensibiliser la jeunesse, ce que la municipalité tente de faire via des sorties scolaires, ou lors des vacances avec des activités proposées.
- À LIRE AUSSI… En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les 3 meilleures randonnées pour découvrir les trésors cachés des environs de Menton !
Parmi les pépites mentonnaises, il y a bien sûr son inimitable centre-ville baroque. Des façades colorées, un labyrinthe de petits axes qui vous feront remonter le temps, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Dans ce secteur, comment ne pas aller contempler le décor théâtral de la magnifique basilique Saint-Michel ? Au-delà de la beauté de l’édifice, on tombe sous le charme de la vue depuis le parvis. Un panorama à couper le souffle sur la Méditerranée et la mythique plage des Sablettes.
Des jardins à l’infinie beauté

Le monastère de l’Annonciade, les beaux hôtels particuliers raffinés des XVIIIe et XIXe siècles, la jolie église orthodoxe russe… Voilà un petit aperçu des sites historiques. Et puis, impossible d’évoquer Menton sans parler des jardins tous plus verdoyants et riches les uns que les autres.
On ne se lasse pas des merveilles des parcs comme l’Orangeraie ou celui du Palais de Carnolès. Des endroits consacrés aux agrumes, les petits protégés de la localité, célébrés l’hiver venu lors de la Fête du Citron. On peut arpenter ces sentiers au cœur des arbres fruitiers gratuitement. La commune possède également « La casetta », un autre paradis de ces espèces fruitières, qui se visite avec les guides-conférenciers.
Mais bien sûr, le plus renommé d’entre eux reste le Val Rahmeh, pour le plus grand plaisir de nos yeux. On apprécie aussi se balader dans les allées de la Serre de la Madone ou des jardins Maria Serena et Fontana Rosa. De quoi vivre un véritable dépaysement sur la Côte d’Azur.



