Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Depuis 2019, Carla Bruno et Nicolas Sarkozy détiennent 25% du château d'Estoublon, dans le massif des Alpilles. Un domaine dont l'histoire remonte au XVe siècle, bercé par les oliviers et les vignes.
C'est une propriété unique en Provence, en plein cœur du massif des Alpilles, où elle se situe depuis le XVe siècle, et plus précisément depuis 1489. Sur près de 300 hectares, s'étend le château d’Estoublon, un lieu d'exception déjà vu à la télévision. C'est en effet là qu'était tournée la série Les Gens de Mogador dans les années 1970.
Outre ce feuilleton, le site est connu pour ses vins et son huile d'olive. Car entre les vignes et les oliviers, les exploitants n'ont jamais pu se résigner à faire un choix, et ses deux productions font aujourd'hui sa renommée. Vivant au rythme des récoltes et des vendanges, l'exploitation transmet à chaque propriétaire un héritage précieux.
Et aujourd'hui, le bénéficiaire n'est autre que Stéphane Courbit et la célèbre famille Prats. Mais l'investisseur, qui a racheté ce bien en 2019, a été épaulé à hauteur de 25% tout de même par le couple Carla Bruno et Nicolas Sarkozy, comme l'indique le magasine VSD dans son numéro de septembre. Avec un quart des parts de l'affaire, les anciens pensionnaires de l'Élysée font partie des nombreuses célébrités à posséder tout ou partie d'un vignoble.
Détruit durant le XVIe siècle
Un coin dont l'histoire remonte à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. À l'époque, la bâtisse se nomme "Le Grand Mas" et dépendait de la seigneurie du mont Paon. En 1489, une famille importante, les Grille, acquiert le domaine. Détruit en 1561 par les Protestants lors des Guerres de religions, il est reconstruit à compter de 1642. Toujours propriétaires, les Grille obtiennent le titre de marquis et leur habitation prend le nom sous lequel on la connaît désormais.
Quant à l'oliveraie, sa plantation date du XVIIIe, tandis que le moulin est achevé en 1731 et est toujours en service de nos jours. Les bénéficiaires se succèdent, apportant leur touche à ces lieux, jusqu'au XXIe siècle avec l'adoption d'une agriculture biologique. En 2020, une cuvée emblématique voit le jour : "Roseblood d'Estoublon".
À présent, le terrain est un véritable trésor oléicole avec plus de 40 variétés d’oliviers venues du monde entier, élevées là, au milieu des espèces locales. On peut d'ailleurs relever que, signe de l'exigence de l'exploitation, les flacons d'huile ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux utilisés pour des parfums.
120 hectares d'oliviers et 17 hectares de vignes
Outre les 120 hectares d'oliveraie et les cinq sortes d'olives cultivées, le château s'appuie aussi sur 17 hectares de vignes, faisant vivre 10 cépages.
Profitant d'un climat méditerranéen, le vignoble est classé comme AOP des Baux de Provence, sur le versant Sud des Alpilles. On y concocte du blanc, du rouge et du rosé, au total 13 bouteilles sont mises en vente pour un prix allant de 12,5 à 73,5 euros. Des boissons accompagnant les repas avec finesse, fraîcheur ou gourmandise, selon votre sélection.
Spécialisé également dans l'oenotourisme, l'Estoublon propose des pique-niques, des visites, des dégustations ou encore des dîners. Site de réception élégant, il est doté d'un restaurant. Dans un cadre remarquable, il permet de déguster des plats lors d'un moment suspendu, hors du temps.
En savoir +
- Le château d'Estoublon
- Route de Maussane, Fontvieille
- Ouvert tous les jours de 10 à 19 heures
J'ai connu ce magnifique domaine avec l'acquisition de la famille Schneider. S'il faut le noter à l'époque je lui accorde 18/20.
Magnifique demeure. Heureusement que nous comptons en France des personnes très intelligentes et avec des ressources pécuniaires importante. Tout bord confondu. Merci pour toutes nos magnifiques demeures