Dans le top 10 des stations de ski les moins chères d'Europe d'après l'étude du site Holidu, sept sont françaises. La région Sud est une des plus grandes pourvoyeuses de ces domaines très accessibles.
Sommaire
Les vacances à la montagne ont la réputation d'être particulièrement coûteuses. Ce qui n'est pas forcément usurpé, puisqu'entre la location du matériel, du logement et les remontées mécaniques, le séjour peut vite chiffrer ! Mais toutes les destinations ne se valent pas sur le sujet, comme le montre le palmarès des stations de ski les moins onéreuses construit par Holidu.
- À LIRE AUSSI… Région : cette station de ski de Provence-Alpes-Côte d'Azur ferme définitivement, victime du dérèglement climatique
Si des pays comme l'Autriche, la Suisse où l'Italie affichent des prix particulièrement élevés, la France peut se rassurer en voyant qu'elle dispose de plusieurs secteurs parmi les moins chers d'Europe. On en compte pas moins de sept dans le top 10, et quinze dans le top 20.
1 - Réallon, la moins chère d'Europe
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, on retrouve plusieurs de ces domaines skiables, principalement dans les Hautes-Alpes, avec quatre représentants dans le top 15. La première du classement vient d'ailleurs de ce département. Il s'agit de Réallon, où un forfait pour une journée ainsi qu'une réservation pour un hébergement vaut 44,5 euros en moyenne.
Elle serait donc le site le plus abordable cette année. Avec ses 30 kilomètres de pistes, elle est surtout très pratique pour les familles et les débutants. Les zones vertes et bleues sont légion (20 kilomètres), et pour les plus aguerris, il reste encore de la place pour les sentiers les plus ardus. Préservée de l'afflux de touristes, à taille humaine, elle offre en plus de ça une vue extraordinaire sur Serre-Ponçon.
2 - Roubion-les-Buisses
En deuxième position, nous avons une station maralpine, numéro une du classement l'an passé. Roubion-les-Buisses peut se fréquenter le temps d'une journée moyennant 48 euros (3e). Elle est même très avantageuse si vous n'avez pas besoin de louer un appartement ou un chalet (le pass est à 20 euros, 3e moins haut total). Tracée entre 1.410 et 1.920 mètres d'altitude, elle mêle convivialité et nature. À moins d'une heure de Nice, elle dispose d'un vaste réseau avec près de 30 kilomètres de pistes.
3 - Crévoux
Revenons ensuite dans les Hautes-Alpes, où Crévoux (5e, 49 euros) est installée au cœur du massif du Parpaillon, dominant la vallée de la Durance. Dans ce bel écrin, les amoureux de la poudreuse viennent profiter des jolies pentes depuis plus de 80 ans. Également loin de l'agitation, elle promet des chemins naturels variés, un charme d'antan inimitable et une tradition montagnarde profondément ancrée dans ce havre de paix.
4 - Vallouise-Pelvoux
Toujours de ce secteur, mais plutôt du côté du Briançonnais, il y a Vallouise-Pelvoux (9e, 52,5 euros). Au cœur du parc national des Écrins, elle demeure une destination authentique par excellence, tout en proposant 25 kilomètres de pistes pouvant aller jusqu'à 2.300 mètres d'altitude. Huit remontées mécaniques sont à votre disposition, le tout dans un décor à couper le souffle.
5 - Chabanon
Enfin, rendons-nous dans les Alpes-de-Hautes-Provence, à Chabanon (12e, 55 euros). Ici, dans la vallée de Blanche Serre-Ponçon, on jouit de tous les plaisirs de la montagne. On y découvre de grands espaces, à la fois pour le ski (40 kilomètres) et 25 kilomètres dédiés à la randonnée. Parfait pour les familles, le domaine permet de pratiquer d'autres activités comme la luge, les raquettes, sans oublier la piste de snowboardcross, pour les plus rapides.