De nombreuses stations de ski basées en Provence-Alpes-Côte d'Azur figurent parmi les moins chères du continent, selon Holidu. La plus accessible se trouverait dans les Hautes-Alpes !
Sommaire
Dans les toutes prochaines semaines, les stations de ski ouvriront leurs portes. La saison approche donc à grands pas, et certains d'entre vous ont peut-être même déjà réservé leur séjour à la montagne pour l'hiver. Une activité qui a un coût, car elle demande parfois de mettre la main au portefeuille de manière conséquente…
Néanmoins, on note de grandes disparités entre les domaines skiables, à la fois en fonction de leur emplacement (ceux d'Autriche, de Suisse et d'Italie sont très onéreux), mais aussi de leur taille. En France, pays globalement assez bien loti par rapport à ses voisins européens, on retrouve plusieurs sites parmi les moins chers du continent d'après l'étude d'Holidu.
Sur les 271 lieux évalués, sept candidats de l'Hexagone sont dans le top 10 des plus accessibles. On en recense surtout plusieurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui, via les Alpes, permet de dompter les cimes montagneuses sans faire craquer son budget. La station la moins coûteuse d'Europe se situerait ainsi dans les Hautes-Alpes.
Roubion reste bien classée
Avec un prix moyen par jour, ce qui comprend le forfait et l'hébergement, de 44,5 euros, Réallon devance Mount Parnassos (Grèce, 46 euros) et Roubion-les-Buisses, dans les Alpes-Maritimes (48 euros). Les deux domaines français ont d'ailleurs interverti leur place par rapport au même classement l'an dernier.
À Réallon, on peut profiter de 30 kilomètres de pistes, ainsi que de six remontées mécaniques. La zone est notamment pratique pour les débutants et les familles, puisque 20 kilomètres de pistes sont classés verts et bleus. Au sommet, on dispose d'une incroyable vue sur le réservoir de Serre-Ponçon. Un petit joyau caché bien loin de ses confrères les plus touristiques.
On peut toutefois préciser que si vous souhaitez simplement passer une journée au ski sans avoir besoin de logement, Roubion-les-Buisses est l'endroit le plus indiqué. En effet, le pass pour rejoindre les pistes pendant 24 heures coûte 20 euros, le troisième montant le plus bas après Vasilitsa (Grèce, 17 euros) et Mount Parnassos (19 euros).
Six stations de la région Sud dans le top 15
Dans ce top 15 des domaines les plus abordables, d'autres sites de la région Sud tiennent une très bonne place. On peut citer Crévoux, dans les Hautes-Alpes (5e, 49 euros), ou bien dans le Briançonnais Vallouise-Pelvoux (9e, 52,5 euros). Les secteurs de Chabanon (12e, 55 euros) et de Ceillac en Queyras (14e, 57,5 euros) sont également bien placés.
Quant aux autres sites skiables de la métropole niçoise, on peut souligner que La Colmiane est 25e (63,5 euros), Isola 2000 92 (91 euros) et Auron 93e (91,5 euros). Précisons que les tarifs évoqués ici sont une moyenne entre la haute et la basse saison, et qu'entre les deux périodes scrutées, d'importantes disparités sont logiquement remarquées, principalement pour l'hébergement.
Notre station préférée rapport qualité prix domaine vaste : Allos Val d Allos
On s'en fout on a pas les moyens d'y aller ????