Village de 500 âmes, Colmars-les-Alpes accueillera la flamme olympique le 11 mai prochain. Voilà le programme des festivités…
Sommaire
Un moment inoubliable pour cette commune des Alpes-de-Haute-Provence. Parmi les sept cités du département sélectionnées pour recevoir la flamme olympique, Colmars-les-Alpes a une particularité. Elle fait partie des plus petites municipalités françaises à accueillir le relais de la torche.
Cet événement d'une portée exceptionnelle approche. Les Colmarsiens et Colmarsiennes seront sous le feu des projecteurs le samedi 11 mai. Après Marseille, où débarquera l'emblème de l'olympisme le 8, puis le territoire varois, ce sera au tour de la localité médiévale de vibrer au rythme des JO le temps d'une journée.
Expos, parades musicales et démonstrations sportives
Le programme s'annonce chargé. Douze associations sportives viendront proposer des démonstrations, en plus des expositions, parades musicales et bien d'autres activités. Tout cela se tiendra au village éphémère aménagé pour l'occasion, dans le pré des Lices.
Pour entamer les festivités, rendez-vous à 10 heures à la salle Fort de Savoie pour une présentation de photos sur le thème du relais de la flamme olympique des JO de Grenoble de 1968 auquel des habitants du Haut-Verdon ont pris part. À 12h45, place à la musique avec une déambulation de la compagnie "Les Enjoliveurs".
Le relais débutera à 13h35
Le premier relayeur de la torche partira à 13h35 depuis le Fort de Savoie. S'ensuivra une traversée de la ville jusqu'à la porte de France. Vingt minutes plus tard, elle atteindra le podium installé au pré des Lices. Ce sera alors de top départ pour nombreuses animations.
Vous pourrez vous exercer sur un mur d'escalade, participer à la fresque collaborative, essayer le surf mécanique ou encore accéder à de multiples terrains de sport. Autres événements à 15h30 et 16 heures, des initiations et spectacles de breakdance, nouvelle discipline olympique, par les danseurs professionnels de la troupe Streetsmile.
Remise des médailles à 17h15
La cérémonie se conclura progressivement à partir de 17 heures, avec en premier lieu la fin des défis au village. À 17h15 les gagnants seront récompensés d'une médaille, avant un cocktail convivial pour finir la manifestation.
Notez bien que le 11 mai, un dispositif sécuritaire sera exceptionnellement mis en place. La circulation sera interrompue. Il sera impossible de traverser Colmars-les-Alpes de 13h15 à 14h15. Sachez aussi que vous n'aurez pas la possibilité d'apercevoir la flamme autrement que le long du parcours officiel.
À LIRE AUSSI : Défilés de bateaux, concerts, feux d’artifice… Les festivités prévues dans notre région pour la flamme olympique