Plus confidentiel que le lac de Sainte-Croix, le lac d'Esparron-de-Verdon est un très beau spot de baignade, à la limite de l'arrière-pays varois.
Sommaire
Près de Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en aval du Grand Canyon du Verdon et du lac de Sainte-Croix, le lac d'Esparron-de-Verdon est très prisé dès l'arrivée des beaux jours pour son cadre préservé, ses magnifiques calanques et ses falaises.
Site tout en quiétude
Vous trouverez ici un espace de tranquillité dans un décor de nature propice à la détente. Cette retenue artificielle s'étendant sur 328 hectares dévoile des couleurs magiques, entre ses eaux turquoise et les collines verdoyantes qui l'entourent.
En se baladant tout autour, et en prenant un peu de hauteur, les visiteurs pourront y découvrir de très beaux points de vue sur la vallée, grâce aux nombreux chemins de randonnée. Parmi eux, le sentier du garde-canal, qui longe le cours d'eau du Verdon construit il y a 150 ans, via lequel vous pourrez comprendre tous les enjeux de ces aménagements hydrauliques en Provence.
Les activités nautiques au lac d'Esparron
Si les touristes apprécient tout particulièrement ce lac, c'est pour son aspect plus confidentiel et sauvage. Bien que moins fréquenté que ses homologues, il bénéficie aussi d'équipements nautiques afin de garantir de beaux moments d'amusement en famille.
Vous pourrez notamment louer un bateau électrique et tenter de rejoindre la presqu'île du Barbu, à une trentaine de minutes du village de Saint-Julien, un spot de détente et de farniente idéal ! Avec ses eaux très calmes, le lac d'Esparron est aussi le lieu propice à l'initiation à la voile. Plusieurs clubs vous proposeront l'activité sur place.
Enfin, il est également possible de louer un pédalo pour faire le tour des rives, ou bien un canoë requérant un peu plus d'effort. Pour les curieux, une navette électrique, baptisée la "Perle du Verdon", propose des visites commentées depuis le village jusqu'aux Gorges de Quinson.
Plongez dans l'histoire
D'ailleurs, s'il vous reste un peu de temps à passer dans le coin, n'hésitez pas à vous arrêter dans le petit village de Quinson (qui dispose également de sa retenue d'eau et de petites plages avec buvette) ! En partie connu pour sa base nautique, il l'est bien plus pour son musée de la Préhistoire, considéré comme le plus grand en Europe !
Cette attraction touristique vous permettra de tout comprendre sur les fondements de l'humanité, grâce à des expositions permanentes et temporaires, des reproductions, ou encore avec la visite de la grotte de la Baume Bonne, vieille de 400.000 ans !