Suivez le chemin emprunté par Napoléon après son exil sur l’île d'Elbe au début du XIXe siècle. Une aventure qui vous invite à traverser Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses sublimes paysages…
Bien décidé à reconquérir son trône, Napoléon a entamé en 1815 une marche triomphale pour retrouver le pouvoir. De retour de son exil forcé sur l'île d'Elbe, l'Empereur débarque en mars sur la plage de Golfe-Juan, la future station balnéaire appartenant à la localité de Vallauris.
C'est là, les pieds dans le sable, que commence votre aventure, qui vous mènera jusqu'aux Alpes-de-Haute-Provence. Vous pouvez entamer la balade par une visite de la commune, réputée entre autres pour sa tradition potière. Le château, qui comprend trois musées dont celui de Picasso, est un incontournable.
Cannes et sa rue du Bivouac Napoléon
Rendez-vous ensuite au pied de la belle église Notre-Dame de Bon Voyage. Pourquoi précisément ici, car c'est là, rue du Bivouac Napoléon, que ses hommes ont établi leur campement voilà plus de 200 ans. Entre la Croisette, les nombreuses activités en plein air, le quartier du Suquet, le Vieux-Port et les fameux palmiers, votre promenade sera diversifiée.
La troisième étape vous envoie du côté de Grasse. C'est non loin d'ici, sur le plateau de Roquevignon, que l'homme d'État et ses troupes avaient fait une halte. On en profite pour découvrir ou redécouvrir la capitale mondiale du parfum. Colorée et captivante, elle sollicitera tous vos sens, à la fois pour ses odeurs, mais aussi pour son décor fleuri.
N'oublions pas la cathédrale et les innombrables musées qui rendent hommage au patrimoine local. On peut aussi rappeler que la célèbre maison Galimard avait sorti il y a quelques années un flacon intitulé "Napoléon 1815", signe que ce dernier n'est jamais loin…
Digne-les-Bains et Sisteron, des étapes cruciales
Se dirigeant vers le Nord, le premier empereur des Français arrive à Digne-les-Bains quelques jours plus tard. Il s'y arrête, s'attable à une auberge, où il déguste une… omelette. De votre côté, vous tomberez sur un paysage constellé de lavande, mais aussi sur un coin relaxant où la douceur de vivre n'est pas un mot vain. Pour l'illustrer, nous pouvons évoquer les thermes qui se sont multipliés dans la municipalité du fait de sa situation géographique privilégiée.
Autre haut lieu de l'histoire de cette remontée vers Paris, Sisteron. Napoléon craignait en effet que la majestueuse citadelle lui bloque le passage. Mais le 5 mars, il trouve la cité non-gardée, et il peut donc tranquillement déjeuner à l’Hôtel du bras d’Or, rue Saunerie.
Aujourd'hui, profitez de l'escapade pour visiter une localité exceptionnelle, classée parmi les "100 plus beaux détours de France". Outre ses fortifications, plongez dans son passé grâce au musée gallo-romain. Au sommet de la construction militaire, la vue est magistrale.
- À LIRE AUSSI… Près de Sisteron, foncez découvrir ce site exceptionnel de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Allant à Gap après cette pause, il atteint la capitale en seulement quelques jours, personne n'arrêtant sa marche, pour ce qui s'intitulera la période des "Cents-Jours". En 1932, la Route Napoléon sera inaugurée, reliant Golfe-Juan à Grenoble. Sur le parcours, on peut apercevoir des symboles, une référence historique à cette quête connue comme le "Vol de l’Aigle".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›