Entamée en novembre 2017, la refonte de la Croisette doit être totalement terminée en 2027. Actuellement, les travaux en sont à la troisième phase, avant de passer un nouveau cap en 2024.


Depuis six ans, un chantier de grande ampleur a été lancé afin revaloriser l’un des plus célèbres boulevards de la Côte d’Azur.
Nous en sommes désormais à la phase numéro trois. Suite à l’élargissement des plages (jusqu’en 2019) et à la rénovation des établissements balnéaires (de 2018 à 2020), place à la restructuration des réseaux souterrains (depuis 2022).
La chaussée Sud a vu les réseaux d’eau potable et d’assainissement être renouvelés, et aujourd’hui, c’est celle au Nord qui suit le même traitement pour ses canalisations desservant les hôtels, boutiques et habitations.
Un système de thalassothermie opérationnel en 2025


Autre changement toujours en cours, la mise en place d’un réseau de chaleur qui servira à développer un système de thalassothermie qui sera opérationnel fin 2025. Cette technique fait appel aux énergies marines renouvelables, qui permettent ensuite de chauffer ou climatiser certains bâtiments.
Une canalisation d'eaux usées sera également installée via le microtunnelage. Ce qui veut dire "pas besoin de tranchées pour la poser", ce qui évite de creuser à ciel ouvert, préserve la chaussée et réduit les nuisances pour les riverains et les automobilistes, ne nécessitant pas, par exemple, l’arrêt de la circulation.
Autre partie du chantier, la sélection des lauréats du concours international d’architecture, soit le cabinet chargé d’imaginer l’embellissement de la Croisette. Depuis septembre 2022, nous savons que c’est un groupement composé de l’urbaniste Roland Castro et de l’agence norvégienne Snøhetta. On leur doit notamment l’opéra national d’Oslo ou encore le "nouveau Times Square" à New-York.
Les travaux en surface débuteront en 2024
Le démarrage des opérations interviendra début 2024 pour une livraison fin 2025. Les aménagements de surface comprendront entre autres une promenade plus spacieuse et mieux sécurisée en bord de mer. Elle sera habillée d’un revêtement noble et esthétique.
Les Cannois pourront aussi retrouver un nouveau mobilier urbain, des chaussées et traversées piétonnes, une piste cyclable aménagée et une amélioration des dessertes des transports en commun.
Afin d’essayer de rendre l’endroit aussi sûr que possible, il est aussi prévu le renforcement de la vidéosurveillance et l’amélioration de l'éclairage nocturne.
160 millions d'euros de travaux

À noter que le coût global de ce colossal réagencement de l’axe de 2,6 kilomètres de long est évalué à 160 millions d'euros.
Sachez aussi que des phases ultérieures porteront sur la section pointe Croisette, le square de la Roseraie et les jardins du port Canto.
Ces modifications donneront peut-être des idées aux Niçois pour leur Promenade des Anglais. En septembre 2022, nous vous demandions d’ailleurs quelles idées aviez-vous pour faire évoluer notre célèbre avenue.
Vous réclamiez notamment plus de verdure, ainsi qu’une réglementation de la voirie mieux respectée afin de ne pas avoir à slalomer entre les rollers, les skateboards et les trottinettes électriques. Dans la même lignée, les résidents de Nice proposent de faire sortir progressivement la voiture de la Prom’, mais également d’ajouter un peu plus d’animations dans le secteur.